SOCIETE

Des voyageurs Congolais prohibés de franchir la ville d’Uvira par la migration rwandaise

Published

on

L’axe Bukavu-Uvira en passant par le Rwanda, les voyageurs congolais ont été proscrits ce jeudi, par la direction générale de migration rwandaise, de passer par le sol rwandais pour atteindre la ville d’Uvira en République démocratique du Congo.

Les agents du service de migration rwandais ont en début d’après-midi refusé d’apposer le sceau qui sert de visa à tout congolais voulant passer par le Rwanda.

Désiré Kyakwima, journaliste à la RTNC/Bukavu, qui cite des sources sur place, il s’agit d’une mesure de rétorsion prise par le Rwanda en réponse à une mesure similaire qui aurait été prise par le service congolais à l’endroit des vendeurs et vendeuses ambulants rwandais dans la ville de Bukavu.

Mes sources au sein de la direction générale de migrations congolaise n’ont pas confirmé cette information ”, explique-t-il. “ Mais plusieurs témoins rapportent avoir vu des rwandais être priés de rentrer chez eux car, poursuit-il, disposant de documents migratoires non valides ”.

Cette même source évoque que cette affirmation a été rejettée par ces ressortissants rwandais qui sont allés alerter leur service de migration. “ Cette mesure ne concerne que le poste frontalier de Ruzizi I ”, souligne-t-il.

Les relations diplomatiques Kinshasa et Kigali ne sont pas au bon fixe depuis plusieurs mois, après que le régime de Kagame s’est illustré à soutenir les rebelles « terroristes » du M23 dans le massacre à l’Est.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile