Connect with us

POLITIQUE

Désescalade RDC-Rwanda : l’ONU prête à apporter son soutien

Published

on

L’Organisation des Nations unies (ONU) est prête à soutenir la feuille de route convenue par les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço à Luanda, pour non seulement mettre fin aux tensions entre la RDC et le Rwanda, mais aussi régler définitivement la question des terroristes du M23.

C’est ce qu’a annoncé hier jeudi sur Twitter, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco). « Nous saluons les efforts de médiation de l’Angola qui ont permis le sommet de Luanda, ainsi que les engagements pris par les présidents de la RDC et du Rwanda pour une désescalade de la situation. L’ONU est prête à soutenir la feuille de route convenue par les chefs d’Etat », a annoncé la force onusienne.

De son côté, l’Union européenne (UE) invite les présidents congolais et rwandais à mettre en œuvre tous les engagements pris.

« L’UE salue la reprise de contact entre les présidents congolais et rwandais sous l’auspice du président João Lourenço en tant que président de la CIRGL, à la demande du président Macky Sall. L’UE invite le président congolais et le président rwandais à mettre en œuvre les engagements pris », a déclaré Josep Borell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La feuille de route de Luanda a décidé, notamment d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, d’un cessez-le-feu immédiat sur le terrain et du retrait sans condition des terroristes du M23 du territoire congolais.

Le président congolais a indiqué qu’il y a eu, de part et d’autre, l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise. Pour Félix Tshisekedi, il s’agit de rétablir la confiance entre les deux pays et surtout les deux peuples (Congolais et Rwandais).

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *