POLITIQUE

Désignation des membres de l’Assemble plénière de la CENI : la coordination congolaise pour la Décennie demande à Mboso de prendre en compte la candidature de M. Pacifique NKUNZI

Published

on

La coordination congolaise pour la Décennie/paix et non violence (CCD), a écrit ce mardi 28 septembre 2021, une note au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, pour le remercier à entériner Me Pacifique BYUMANINE NKUNZI à l’Assemblée plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour cette grande structure spécialisée en Gouvernance, Démocratie et Elections lors des cycles électoraux, le choix de Me Pacifique est justifié  par ses compétences .

« Devant Dieu et les hommes, nous vous présentons notre serment républicain que Maitre Pacifique BYUMANINE NKUNZI est parmi les meilleurs techniciens des élections dans ce pays et qui remplit les critères combinés des articles 10 al4, 12 al 1ER et 16 de la loi Organique de la CENI » , peut-on lire dans cette correspondance.

Et d’ajouter :  » Il a été notre superviseur technique des questions électorales dans le programme Congo Demokrasia de Counterpart International en RDC entre 2015- 2020. Notre grande plateforme spécialisée en Election en RDC vous prie si possible de prendre en compte cette candidature« .

Il sied de noter que cette plateforme est venue s’ajouter à la grande liste de collectifs des Organisations de la Société Civile , qui ont désigné et soutenu la candidature de M. Pacifique NKUNZI, à l’instar de consortium des organisations des jeunes (COJIPEL), le collectif des organisations spécialisées en Gouvernance et Elections , COGE-RDC, La Dynamique de la Nouvelle Société Civile Congolaise, la Synergie du Grand Kassaï, la synergie des femmes des femmes des confessions religieuses,le Regroupement des femmes des partis politiques tendances
confondues réunis au sein de la DYNAFEC et CARTEL etc.

A en croire de tous les candidats de la Société civile, la candidature de cet expert électoral demeure exceptionnel.

 » il est l’unique et soutenu par les organisations d’éducation civique électorale reparties dans les 26 provinces. Il a été sur terrain après son passage professionnel réussi à la CENI de 2013 à 2015. Les scientifiques électoraux à l’instar de l’Ordre National des Experts électoraux dont il est coordonnateur de la commission permanente des pratiques et connaissances électorales, ECOFOLEADERS, UN ACADEMIA International ne font que témoigner de cet expert électoral avec plus de deux masters et études post universitaires sur les questions électorales« , à lire dans la note.

Pour rappel, la coordination congolaise pour la démocratie ,est donc une grande organisation qui avait couvert l’éducation civique électorale, dans la ville de Kinshasa sous l’appui technique de Counterpart International.

Isy Butela

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile