Antonio Guteress, secrétaire général des Nations-Unies Antonio n‘a pas pipé mot sur les confrontations qui opposent la population de Nord-Kivu et ceux de Butembo contre les casques bleus de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).
Le patron de l’ONU par le biais de son porte-parole a condamné fermement l’attaque meurtrière contre des militaires ounisiens servant dans la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) le 26 juillet à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
” Deux policiers indiens et un militaire marocain ont été tués et un policier égyptien a également été blessé lors d’une violente manifestation à la base de la mission. Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux Gouvernements et aux peuples indien et marocain. Il souhaite un prompt rétablissement au Casque bleu blessé “, a fait savoir dans une déclaration faite mardi.
Le Secrétaire général a profité de cette occasion pour rappeler l’accord sur le statut des forces conclu entre les Nations Unies et le gouvernement de la République démocratique du Congo, qui « garantit l’inviolabilité des locaux des Nations Unies ».
Il a conclu que « toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre », et a appelé les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire rapidement les responsables en justice.
NK