La République démocratique du Congo retrouve petit à petit sa force diplomatique, tout ça grâce au dynamisme du Président de la Chambre haute, Modeste Bahati Lukwebo. En préparion de l’organisation d’un dialogue à Ndjaména pour une paix durable dans leur pays, une délégation Tchadienne conduite par le Secrétaire d’État chargé de la Réconciliation nationale et du dialogue, Djimadjibaye s’est entretenu avec le président du Sénat, Modeste Bahati, ce mercredi 16 février.
A les en croire, leur choix est porté sur la RDC au regard de ses plusieurs dialogues qu’elle a organisés avec succès depuis la période de la Conférence nationale souveraine.
Modeste Bahati Lukwebo, une pièce tournante de la vie politique de la RDC qui a pris part à toutes les grandes rencontres politiques du pays en passant part par la Conférence nationale souveraine, le dialogue de Sun City et les concertations nationales. « Il venait même récemment d’être nommé comme informateur par le président de le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour jouer rôle d’un arbitre pour la constitution de la majorité parlementaire actuelle », déclare Aimé Djimadjibaye, chef de ladite délégation.
Le Speaker de la chambre haute du parlement avec sa diplomatie agissante a donné des orientations à ses interlocuteurs qui se sont dits plus que satisfaits.
Notons que les membres du bureau du sénat ont aussi participé à cette rencontre qui a duré plus d’une heure.
Il faut rappeler que, depuis le décès au front du président Idriss Debi Itno, le Tchad connaît une période de transition politique.
Nicolas Kayembe