« Voluit pacem para belum », dixit Jules César. La RDC est le seul pays au monde qui n’a pas été à l’école pour connaître cet adage.Il est triste que ceux qui espèrent à la paix en RDC préparent la réconciliation avec leurs propres bourreaux.
Le pire est que sur le plan interne, certains amis et frères du Chef de l’Etat affichent de conduite qui frisent l’insulte au discours que véhicule lui-même le Président de la République.
On assiste à des vidéos qui révoltent. D’un côté il y a ceux qui sont en réjouissance, de l’autre il y a ceux qui traquent les travailleurs et opposants. On point de se demander c’est quoi l’objectif de contacts ouverts par le Chef de l’état ?
Tout le monde sait que le Rwanda est soutenu par la Communauté internationale dont les États-Unis ailes démocrates. Il est même retracé que les armes destinées à l’Ukraine ont transité au Rwanda pour être entre les mains de M23.
La RDC doit préparer la guerre mais il n’a pas l’âme à cela car le comportement de ceux qui accompagnent le Chef de l’état dans la recherche de la paix, semblent être une hypocrisie.
Qui veut la paix prépare la guerre, dit-on. Mais la RDC prépare les réconciliations et les alliances. On peut se demander si et seulement si la RDC veut la paix. La guerre est une approche de la force et de la dissuasion. Toutes ces manœuvres vont plonger la RDC à de nouvelles infiltrations.
LMDT