Après près de deux ans de galère, le ministre provincial de l’Environnement du Kwango, Édouard Mayikwango Mbinga, a rendu le tablier.
Dans sa correspondance datée du 07 décembre et réceptionnée la même date à l’hôtel du gouvernement du Kwango, ce jeune tribun s’est contenté de remercier le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti et l’autorité morale de son parti, le Rénovac, qui ont présidé à sa nomination au sein de l’équipe gouvernementale. Aucun mot sur les motivations profondes ayant déterminé sa décision finale.
Joint par Lemandat.cd, le désormais ancien ministre provincial de l’Environnement, a finalement dévoilé les motivations de sa démission.
« Ma démission est une réponse à beaucoup de questions que ma base électorale me pose sur le rôle que je joue réellement au gouvernement », a-t-il commenté, avant de dévoiler qu’il a été incapable de rendre visite à cette base qui l’a élu député provincial avant d’être nommé ministre.
Pour lui, c’est une façon de faire prendre conscience que les choses ne marchent pas.
Édouard Mayikwango a énuméré plusieurs griefs dans le chef de l’organisation des choses au gouvernement provincial du Kwango, qui expliquent le disfonctionnement de ce Gouvernement.
Le ministre de l’Environnement a révélé, par exemple, qu’il a travaillé sans un bureau et sans moyens pour le fonctionnement. » mon véranda a servi de bureau, et depuis juin 2019, je n’ai pas reçu un stylo ni un papier… », a-t-il expliqué.
Sur le plan financier : « j’ai cru que, en attendant l’arrivée de frais de fonctionnement de Kinshasa, notre province allait fonctionner avec les recettes de notre régie financière ; mais je ne sais pas comment ces recettes sont gerées, et nous n’avons rien vu ».
Le ministre a également fait savoir qu’il est resté 11 mois impayés.
Au regard de ce disfonctionnement voulu, selon lui, par les responsables, qui ont choisi de clochardiser les membres du gouvernement, il a décidé de rentrer à l’Assemblée provinciale.
A la question de savoir s’il ne va pas mener des démarches pour rentrer au gouvernement, Édouard Mayikwango a fait remarquer que la démission est un acte réfléchi et un point d’honneur sur la personne qui décide de démissionner.
Émile YIMBU/Lemandat