Dans une correspondance adressée au Chef de l’État en date du 5 décembre, la commission électorale nationale indépendante (CENI) sollicité en urgence un appui logistique pour le déploiement et ramassage du matériel électoral dans les délais.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements destinés au vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie du carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la Centrale Electorale est très réduite »,a-t-elle écrit au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi .
Et de poursuivre : « Pour parer à cette situation, la CENI a urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères, afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais ».
A en croire Denis Kadima, la réponse urgente de ces ressources aériennes supplémentaires permettront à son institution de finaliser l’acheminement de matériel et des équipements électoraux vers des postes à accès difficile.
Cette demande est venue renforcer les inquiétudes de certains acteurs politiques et sociaux qui depuis un temps , expriment des doutes quant à l’organisation des élections combinées le 20 décembre tel que fixé dans le calendrier électoral.
Rédaction