Connect with us

POLITIQUE

Élection du 1er vice-président à l’Assemblée nationale: André Mbata a le champ libre

Published

on

C’est ce mercredi 27 avril 2022 que les députés nationaux vont choisir celui qui devra désormais occuper le siège de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund. Cette élection est quasiment sans suspens, André Mbata, candidat de l’UDPS, parti politique à qui revient ce poste, étant le seul aligné sur le starting-block.

Les ardeurs et les ambitions des uns et des autres ayant été calmées, l’élu de Dibengele a le champ libre pour rejoindre le perchoir. Cependant, ce chevronné homme de droit en a appelé au soutien de ses collègues pour mieux leur «servir».

«En tant que 1er vice-président de l’Assemblée nationale, je serai à votre service, que vous soyez de la majorité ou de l’opposition», a assuré Mbata. Il a enchaîné en déclinant, sous forme d’une promesse, ce qu’il compte apporter à la Chambre basse: «Je vais contribuer à l’amélioration de la production législative de notre chambre pendant le reste de notre mandature. Pour ce faire, les initiatives législatives émanant des collègues seront encouragées jusqu’à l’aboutissement».

Jusqu’alors président de la Commission PAJ, André Mbata a également d’instaurer un système de suivi pour rompre avec les mauvaises habitudes du passé et permettre aux initiatives des élus nationaux d’aboutir.

Il a tenu à rassurer que durant son passage, le Bureau du 1er vice-président de l’Assemblée nationale sera accessible à tous ses collègues Députés nationaux sans aucune discrimination et les groupes parlementaires connaîtront une nouvelle vie avec la sérénité et la convivialité qui régneront en leur sein ainsi que dans leurs relations avec le Bureau.

André Mbata compte, en outre, renforcer la «diplomatie parlementaire» avec la représentation de l’Assemblée nationale dans tous les «forums internationaux et bilatéraux» pour défendre les intérêts du peuple.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *