A la Une

Élection du Bureau définitif: les Sénateurs peuvent compter sur Nathalie Bul’An Sung comme Rapporteur Adjoint

Published

on

Les sénateurs élisent leur Bureau définitif ce mardi 02 mars 2021. Les 17 candidats aux six postes à pourvoir sont en campagne pour convaincre leurs pairs. A la plénière d’aujourd’hui, Nathalie Bul’An Sung,  sénatrice élue du Kwango, a livré un discours riche en contenu pour défendre sa candidature au poste de Rapporteur Adjoint. Cette détentrice d’une licence en Sciences commerciales et administratives est la seule candidate de l’opposition FCC à ce poste réservé selon les arrangements à cette composante. Mais elle devra lutter contre trois autres candidats dont Mme Nefertiti de l’Union Sacrée. Lire son discours en intégralité.

ALLOCUTION DE L’HONORABLE SÉNATRICE NATHALIE BUL’AN SUNG DEVANT LA PLÉNIÈRE

Honorable Président,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Sénateurs, Chers Collègues,
A l’heure de donner une nouvelle orientation à la
Chambre des Sages, je viens, avec humilité, devant
vous, solliciter vos suffrages en faveur de ma modeste
candidature au poste de Rapporteur Adjoint au Bureau
définitif du Sénat.
En effet, je pense qu’il est temps, après deux longues
années partagées ensemble au sein de notre hémicycle,  de me tourner vers vous, pour que vous m’accordiez  l’opportunité de vous servir à ce poste, qui était tenu, jusqu’il y a peu, par une collègue femme, et réservé, tel annoncé, à l’Opposition républicaine.
Il ne s’agit pas de l’envisager comme une chasse-gardée  de la junte féminine, c’est au contraire, à mes yeux, une marque de considération pour la femme congolaise et une mise en valeur de la vitalité de notre jeune démocratie.

Il est donc question pour nous tous de valoriser le travail parlementaire en recourant aussi à l’expertise féminine
que regorge notre pays dans toute sa diversité.
Je profite également de cette tribune pour souhaiter  anticipativement un heureux mois de mars à toutes les
mamans congolaises, particulièrement à mes collègues Sénatrices dont la visibilité et l’engagement politique ne
font que s’affirmer au jour le jour.

Honorable Président,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Sénateurs,
Qu’il me soit permis de rappeler, Chers Collègues, une jurisprudence dans la gestion de notre Parlement, en vertu de laquelle certains postes sont réservés à l’Opposition, en vue de garantir une représentativité des  forces politiques au sein du Bureau.
En ce qui nous concerne présentement, il s’agit du poste de Rapporteur Adjoint au Bureau du Sénat.
Nous sommes d’avis que le bon sens prévaudra pour que cette logique ne soit pas remise en cause, vu que les uns et les autres ont récemment affiché les appartenances politiques.

C’est pourquoi, je rappelle cette donne, qui est la résultante d’une entente politique, pour qu’elle ne soit pas oubliée.
Honorable Président,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Sénateurs, Estimés Collègues,
Point n’est besoin de rappeler que, conformément à l’article 3 de notre Règlement intérieur, le Sénat a notamment pour mission de voter les lois et de contrôler le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les entreprises publiques ainsi que les établissements et services publics.
Ainsi, pour aider le Sénat à accomplir certaines de ses missions, l’article 36 du Règlement intérieur dispose que  « Le Rapporteur Adjoint assiste le Rapporteur dans l’exercice de ses attributions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.

Il assure l’exploitation, la synthèse et le suivi des rapports des vacances parlementaires. »
A cet effet, pendant mon mandat au sein du Bureau, si vous m’accordez votre confiance, je vais militer, d’une part, à l’amélioration qualitative, au bénéfice des Honorables Sénateurs, de la production des services du greffe, qui passe principalement :
1. par la formation continue du personnel grâce à des modules appropriés sur place ou à l’étranger ;
2. par l’informatisation des services via l’installation des équipements informatiques récents et une connexion internet wifi permanente et sécurisée,pour faciliter l’accès rapide aux documents de travail, en séance et en commission, à travers un intranet dédié ;
3. par la publication périodique du journal des travaux parlementaires contenant notamment les propositions et les projets de lois ainsi que les  rapports des travaux en commissions et des contrôles parlementaires ;

4. par la mise en ligne, à chaque fin de session, des données statistiques de la production législative ;
5. par la mise en place formelle d’une équipe des journalistes et des communicateurs du greffe ;
6. par la mise à disposition, sur support papier et sous format électronique, de la documentation législative pertinente et récente ;
7. par l’organisation des ateliers destinés à l’élaboration des rapports des vacances parlementaires et au partage d’expériences ;
8. par la numérisation et l’archivage digital pour un accès permanent et une meilleure conservation des données ;
9. par le suivi des paiements des droits
rémunératoires reconnus au personnel du greffe dans le cadre des travaux parlementaires.

D’autre part, je vais assurer, après exploitation de la synthèse des différents rapports des vacances parlementaires, un suivi sectoriel auprès du Gouvernement des recommandations formulées par la
Plénière aux préoccupations soulevées par les Honorables Sénateurs et consignées dans lesdits rapports.
Honorable Président,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Sénateurs,
En ce qui me concerne, je dispose du profil requis pour assurer les attributions reconnues à ce poste et je prends le ferme engagement de m’impliquer directement dans les travaux parlementaires, avec une assiduité soutenue, une totale disponibilité pour l’ensemble des Sénateurs, représentants légitimes des provinces, et d’œuvrer, pour l’intérêt de tous, en étroite collaboration avec tous les Membres composant notre Bureau.

Pour ce faire, je mise, d’une part, sur les acquis de mon parcours universitaire, couronné par un Bachelor en Management organisationnel ainsi qu’un Master en Ressources Humaines à l’ENACO BUSINESS SCHOOL à Paris en France et, d’autre part, sur les différents témoignages de mon passage dans les institutions publiques et dans les organisationsprivées,  respectivement en qualité de :
– Conseillère au Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs ;
– Chargée de la réforme du portefeuille de l’Etat au Ministère des transports et voies de communication ;
– Vice-Ministre du Commerce Extérieur ;
– Membre de la Commission socioculturelle du Sénat ;
– Rapporteur du groupe provincial du Kwango ;
– Membre du Caucus de parlementaires de la Province du Kwango ;

Administratrice des sociétés opérant dans divers secteurs : agro-alimentaire, construction, événementiel et mining ;
– Initiatrice et Présidente de la Fondation Nathalie BUL’AN’SUNG, FONABU en sigle.

Honorables Sénateurs, Sages de la Nation,
Ici et ailleurs, mon abnégation et mon savoir-faire ont laissé des traces éloquentes.
En outre, je mise sur d’autres atouts personnels, tels  que ma capacité à fédérer les opinions ainsi que les excellentes relations entretenues avec chacun de vous et sur ma modeste contribution au déroulement des travaux parlementaires.
Je ne doute pas un seul instant que votre choix sera guidé par votre bon jugement et votre sens élevé de l’Etat, sans oublier la sympathie que vous témoignez à une des vôtres, qui en ce moment, n’attend que vous servir.

Ainsi, nous contribuerons tous, d’une manière ou d’une autre, à la gestion orthodoxe prônée par le Président de
la République, Chef de l’Etat, Son Excellence FélixAntoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Honorables Sénateurs,
En conclusion, je me soumets volontiers, devant vous, à cet exercice démocratique et vous remercie d’avance, Chers Collègues, Elus des élus, pour l’attention particulière avec laquelle vous avez daignée m’écouter, mais surtout pour le vote que vous voudriez bien porter en ma faveur, afin de briguer ce poste.

Vive le Sénat !
Vive la République Démocratique du Congo !
J’ai dit et je vous remercie.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile