«Concevoir les outils et élaborer les messages à véhiculer vers toutes les couches de la population». Tel est le leitmotiv de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le 2e Vice-Président de la CENI, Didi Manara Linga, s’est entretenu, jeudi 13 octobre, avec une délégation du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement et représentantes des associations de la société civile.
A en croire Didi Manara, « la Centrale électorale, sous le management du Président Denis Kadima Kazadi, a toujours montré sa ferme détermination en développant des synergies en lien étroit avec la question d’inclusion et du genre ».
Théophilus Dowentin, directeur-pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), qui a également pris part à la recontre, a salué cet engagement de la CENI qui ne ménage aucun effort pour une participation plus accrue des femmes dans le processus électoral en cours.
« Nous venons d’avoir des échanges avec les différents partenaires techniques et financiers de la CENI associés à la société civile axés sur la synergie pour l’harmonisation en vue d’avancer dans le cadre de concertation pour l’enrôlement des électeurs dans la perspective de la révision du fichier électoral », a fait savoir Theophilus Dowentin.
Bien au-delà, a-t-il ajouté, nous nous appliquons à avancer sur le long terme, prenant en compte la sensibilisation future en vue de la tenue des élections à venir. Le représentant-pays de IFES estime que « la CENI a beaucoup apprécié, comme les fois précédentes, ces échanges et nous avons à nouveau une rencontre dès demain pour poursuivre l’élan que nous avons pris ».
De son côté, Mme Fabiola Faida Mwangilwa, experte genre du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, a soulevé que « la CENI, institution impartiale, est en train de se préparer activement à la réforme du fichier électoral ». « Et nous travaillons dans ce sens pour pouvoir conjuguer nos efforts dans le cadre d’une participation plus accrue des femmes au processus électoral jusqu’aux élections de 2023 », a rassuré Fabiola Faida.
Elle soulignée que « au regard de cette collaboration qui évolue en se renforçant, nous estimons pouvoir donner de notre énergie pour le plus grand bien de la population. Notre souci, ainsi que nous le proclamons systématiquement, étant la participation de tout le monde sans exclusive »
La rédaction