La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) souhaite que les agents commis dans des différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), travaillent en toute quiétude et ainsi permettre aux candidats à la députation Nationale pendant cette période de dépôt des candidatures, soient dans les meilleures conditions possibles.
C’est dans ce sens qu’elle a interdit la présence des agents du Ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières dans ces lieux. Un communiqué signé par Muhindo Mulemberi Vaghumawa Paul, rapporteur adjoint de cette institution le précise.
«CENI interdit formellement la présence des Agents du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) », peut-on lire dans ce communiqué.
La Centrale Électorale, justifie sa position en se basant sur les prescrits de l’article 211 de la Constitution de la RDC et l’article 7 de la loi organique, portant organisation et fonctionnement de la CENI. À en croire l’institution organisatrice des élections en RDC, cette interdiction à pour but aussi de garantir la légitimité et la transparence des futures élections.
Les seules personnes autorisées sont des agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaire, Domaniales et de Participation (DGRAD), afin d’assurer la remise des notes de perception aux candidats désirant payer les frais de dépôt des candidatures pour le compte du trésor public.
« Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures »
La CENI insiste par ailleurs sur le fait qu’aucune prolongation ne sera accordée au-delà de la période de dépôt des candidatures. Elle rappelle que pour l’élection des députés nationaux la période de dépôt et traitement des dossiers se déroule du 26 juin au 15 juillet 2023.
Toutefois, la CENI invite tous les candidats, indépendants ou affiliés à des partis et regroupements politiques, à s’assurer que leurs dossiers de candidatures sont conformes aux exigences légales et sont déposés à temps et à heure dans les différentes circonscriptions où ils souhaitent se présenter. Les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement ont été fixés à 1.600.000 Francs congolais par siège pour l’élection des Députés Nationaux, conformément aux dispositions de l’article 121 de la Loi électorale.
Rédaction