Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, venu pour lancer la formation du niveau 4 des chefs des centres de vote, a présidé un cadre de concertation dans le territoire de Nyunzu à 194 km de Kalemie au cours duquel il exhorté les partis politiques et la société civile à participer massivement aux élections prévues le 20 décembre 2023.
Occasion pour Paul MUHINDO de marteler que la CENI est prête pour les élections du 20 décembre, il a rappelé la nécessité d’appliquer le code de bonne conduite par les candidats indépendants que ceux des partis politiques.
Non sans avoir évoqué les aspects liés à l’utilisation de dispositif électronique de vote (DEV) notamment la manière de voter ainsi que l’accréditation des observateurs et des témoins.
Lors ces échanges, les participants ont soulevé un certain nombre des préoccupations notamment celles liées à l’octroi des duplicatas des cartes d’électeur. A toutes les questions posées, le Rapporteur Adjoint s’est appliqué à apporter des réponses appropriées.
Avant de clôturer ce cadre de concertation, Paul MUHINDO a appelé les responsables des partis politiques et les candidats à la tolérance, en évitant de délivrer des messages de haine et de division en vue de participer au maintien d’un climat de paix entre les citoyens.
Auparavant, Paul MUHINDO a effectué une halte à l’antenne de la CENI/NYUNZU où il a pris la température quant aux conditions de travail des agents. Il s’est rendu par la suite à l’entrepôt pour s’assurer que les DEV sont bien en place.
Précisant par ailleurs qu’après la formation, les chefs des centres de vote qui seront retenus se chargeront d’acheminer ces kits dans les centres où se tiendront une dernière session.
Rédaction