Dépêchée à Séoul en Corée du Sud, Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est présentée à l’embarquement avec le premier lot des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Dans son intervention, la porte-parole de la CENI s’est dit satisfaite de sa mission de vérification technique et fonctionnelle du matériel dans les installations de Miru Systems. « Nous avons rejoint les techniciens de la CENI qui sont venus pour la prise en compte des observations faites lors du test grandeur nature, rapporte-t-elle. Nos équipes ont travaillé avec Miru Systems pour que tout soit conforme ».
Avant le lancement de la production à grande échelle, poursuit-elle, il fallait s’assurer de l’intégration de toutes ces remarques. « Le Président Denis Kadima Kazadi a recommandé que nous puissions nous assurer de l’application du planning d’exécution de la livraison », explique Patricia Nseya avant d’affirmer « Ce qui a été effectivement fait. Depuis notre arrivée, nous avons multiplié des réunions avec Miru Systems, mais aussi avec nos techniciens ». Elle indique que « Voilà qu’aujourd’hui nous avons assisté à l’embarquement du premier lot des kits qui serviront à la formation des cadres et agents de la CENI ».
En ce qui concerne les doutes qui planent autour de quelques personnes, le Rapporteur de la Centrale électorale leur a apaisé. « Pour tous ceux qui continuent à douter de l’organisation des élections générales, je tiens à les rassurer que la machine est bel et bien en marche et que rien ne peut bloquer la CENI ».
Patricia Nseya conclut d’ici peu, la CENI va procéder à la publication officielle du calendrier électoral. Et demande à tout le monde de leur accompagner dans leur mission aussi noble que difficile mais pas impossible afin qu’ils puissent organiser des élections surtout dans les délais constitutionnels.
La rédaction