Depuis le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs, plusieurs pratiques inciviques et antivaleurs de monnayage sont observés dans quelques centres d’inscription des électeurs.
Ainsi pour stopper ces pratiques, la Commission électorale indépendante (CENI) a, dans un communiqué publié vendredi dans la soirée, mis en service trois numéros téléphoniques.
« +243 819561641, +243 847680466, +243 977316978 », tels sont les trois numéros disponibilités par la centrale électorale.
Cependant, l’organe dirigé par Denis Kadima invite la population à ”dénoncer tout cas de monnayage, de corruption et de désordre” dans les centres d’identification (CI), ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l’opération en appelant à l’un des numéro de téléphone, en précisant les noms et les qualités des personnes incriminées, le numéro du C.I et sa localisation.
Par la suite, la CENI a rappelé à l’opinion publique que l’accès aux centres d’inscription, d’indentification et l’enrôlement sont totalement gratuit.
myango Omari Simon