A la Une

En fuite, Willy Bakonga arrêté avec un sac de 2 millions de dollars en mains, Amos Mbayo débarqué à Ndjili !

Published

on

Joli coup de filet pour la police des frontières du Congo Brazzaville qui a mis la main sur le Ministre de l’EPST visé par un mandat du Parquet Général près la Cour de Cassation. Willy Bakonga a été débarqué mardi 20 avril 2021 du vol d’Air France avec un sac en mains contenant 2 millions de dollars, révèlent des sources ayant contacté Lemandat.cd depuis Brazzaville.

 C’est la conséquence logique du rapport de l’inspection générale des finances (IGF), sur la gestion des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base au ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique( EPST).

Après condamnation à 20 ans de prison ferme avec restitution des fonds pour les deux fonctionnaires de l’état affectés à ce Ministère, notamment l’Inspecteur général de l’EPST Michel Djamba et le Directeur Général du service de contrôle et paie des enseignants, Delhon Kampayi, l’heure a sonné pour leur chef hiérarchique de passer à la barre.

Sous le coup d’un mandat de comparution émis contre lui vendredi dernier au Parquet général près la cour de Cassation, le ministre sortant l’EPST Willy Bakonga ne s’est pas présenté. À la place, il a préféré prendre la poudre d’escampette.

Mais dès les premières heures de ce mercredi 21 avril, plusieurs sources ont annoncé son arrestation à Brazzaville  à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition.

En même à Kinshasa, le Ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo a aussi été débarqué de l’avion à partir de l’Aéroport de Ndjili par les Services de la Direction générale des Migrations (DGM) alors qu’il voulait voyager sans autorisation de la hiérarchie.

La peur est au ventre pour les fossoyeurs de la République.

JNK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile