Ce mardi 07 mars a débuté le séminaire des directeurs de la Direction générale des impôts (DGI) à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, sous le thème : “définition des actions à mener pour la mise en œuvre de priorités stratégiques de la DGI pour 2023”.
Ces assises qui dureront 4 jours devraient permettre de définir les stratégies, pour l’amélioration de l’assiette fiscale du pays pendant l’exercice budgétaire 2023.
Le mot d’ouverture a été prononcé par le Directeur général des impôts Barnabé Muakadi, qui, par l’occasion a encouragé et félicité tous les agents et cadres de cette institution financière, partant des efforts fournis pour accomplir la grande performance de dépassement des assignations en 2022.
Grâce à ces performances réalisées l’année passée, le DG Barnabé Muakadi a été primé meilleur mobilisateur des recettes.
Présent lors de ladite cérémonie, Nicolas Kazadi, ministre des Finances a boosté les agents et cadres de la DGI à maximiser les efforts pour accroître les assignations gouvernementales.
“ Nous devons atteindre une pression fiscale de 20%, qui est le niveau moyen de l’Afrique subsaharienne. Nous sommes passés de 2004 à 2008% cette année ”, a indiqué Nicolas Kazadi avant de poursuive que : “les assignations gouvernementales cette année sont de 13.586 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 87,3% contre 7.355 milliards de Francs congolais pour 2022.
C’est devenu une tradition. Au mois de février de chaque année, les cadres de direction de la DGI se rencontrent dans un séminaire pour faire l’évaluation des efforts conjugués dans la maximisation des recettes fiscales pour l’année précédente. Mais également de définir les actions nouvelles et des stratégies prudentielles à mettre en oeuvre pour atteindre ou dépasser les assignations gouvernementales de l’année.
Rédaction