L’Alliance pour la bonne gouvernance vient de pêcher deux gros poissons dans la notabilité du Kwango.
Il s’agit du patriarche Gaston Ngangu et de l’honorable Valentin Pakasa, deux figures de proue de la première et seconde générations de la classe politique Kwangolaise. Ils ont choisi de prêter mains fortes à Jonathan Bialosuka dans sa lutte pour la Bonne gouvernance et la prospérité de tous.
Gaston Ngangu est un monument vivant qui a assumé plusieurs fonctions politiques, entre autres député provincial du Bandundu en 1965, député national en 1969, conseiller dans plusieurs cabinets ministériels, cadre à l’Hôtel de ville de Kinshasa, ancien bourgmestre de Makala, Administrateur du territoire de Kasongo Lunda…
Valentin Pakasa, ancien député national, est un acteur majeur de la 2ème génération de la classe politique du Kwango après celle de Mafuta Kizola.
Cérémonie d’adhésion présidé par Jonathan bialosuka
A l’occasion de la cérémonie marquant leur adhésion, le président a.i de l’ABG, le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba a rappelé aux nouveaux adhérents les motivations profondes à la base de l’existence de l’ABG et les valeurs prônées, notamment travail, l’amour et la bonne gouvernance.
« Votre présence constitue une double émulation, et vient consolider les acquis des 4 ans de l’ABG », a déclaré Jean Pierre Pasi Zapamba, symbole de la lutte anti-corruption en RDC. Tout en se réjouissant de l’adhésion de ces deux poids lourds du Kwango, l’ABG, par la voix de son président ai, dit compter sur l’expérience et l’expertise de ces deux bulldozers qui ont su écrire en lettres de noblesse l’histoire du Kwango.
Après avoir traversé toutes les générations de la politique congolaise, Gaston Ngangu s’est dit très ému d’être au cœur d’une cérémonie honorable. En outre, il n’a pas dissimulé le chaud qu’il a eu au cœur à la suite de l’expression d’amour manifesté par les ténors de l’ABG. Il promet d’accompagner son nouveau parti à travers des sages conseils afin d’éviter les erreurs du passé.
Sur la même lancée, Valentin Pakasa a remercié les dirigeants de l’ABG pour l’accueil chaleureux et a salué l’amour et l’unité prônés par ce parti. Ces idéaux sont mis en exergue dans l’hymne du Kwango qui a marqué le combat des pionniers politiques du Kwango.
Signalons que la cérémonie d’investiture de nouveaux adhérents a connu la participation d’une poignée de cadres du parti dont le secrétaire général adjoint, Pr Adelbert Frédéric Kinkani Mvunzi qui en a assuré la modération. Pour lui, l’adhésion de ces calibres est pleine de signification car les deux poids lourds, Gaston Ngangu et Valentin Pakasa, ont écrit la meilleure page de l’histoire du Kwango.
Pour lier l’utile à l’agréable, du champagne a été sabré par le Patriarche du Kwango, Gaston Ngangu, afin de bénir le siège de l’ABG.