POLITIQUE

Enjeux politiques : un Congrès pour la reconquête du pouvoir annoncé par le PPRD

Published

on

Dans les prochaines semaines un Congrès sera organisé au niveau du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Ce congrès marque tous les enjeux politiques du parti cher à Joseph Kabila, dont la reconquête du pouvoir.

Le bureau politique du PPRD, qui a échoué lors des élections de 2018, est convaincu que ce congrès sera « le marqueur d’un nouveau départ, nonobstant les difficultés actuelles liées au secteur du transport aérien ».

« Le bureau politique charge à cet effet, le comité préparatoire du congrès de réfléchir et de trouver dans l’urgence, des solutions alternatives pour sa meilleure tenue tout en veillant à la représentativité nationale, ce à quoi est attaché particulièrement notre parti et son président national », rapporte Patrick Nkanga au terme de la session extraordinaire tenue 27 au 29 juin 2022.

Les membres de cette haute instance du PPRD ont par ailleurs salué le travail abattu pour le maintien de la flamme du parti sur toute l’étendue du territoire national, en dépit de quelques cas de transhumance politique.

Dénonciation de la dictature du régime

Le bureau politique du PPRD condamne « l’instauration de la dictature » en RDC par le régime Tshisekedi, à travers une « désarticulation des institutions » au point de réduire selon la famille politique de Joseph Kabila, à néant l’esprit de la Constitution qui a consacré l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Avec Félix Tshisekedi au pouvoir, le parti phare du Front commun pour le Congo constate désagréablement « une concentration totale et dangereuse de tous les pouvoirs au sein d’une seule institution, en l’occurrence le président de la République ». Cette situation, dénonce le PPRD, est de nature à altérer la démocratie et son bon fonctionnement.

« Les désignations irrégulières des membres de la Cour constitutionnelle, la composition du bureau de la CENI, l’adoption d’une loi électorale décriée, l’invalidation sélective de mandat des députés nationaux, illustrent amplement cette dérive totalitaire », a déclaré le bureau politique du PPRD à l’issue de sa session extraordinaire ténue du 27 au 29 Juin 2022, sous la direction de Moise Ekanga, délégué de Joseph Kabila.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile