Des fossoyeurs de la RDC ont entrepris une campagne de sape contre la personne du directeur général de FPI (fonds pour la promotion de l’industrie), Patrice Kitebi.
A vue d’oeil, on s’aperçoit clairement que des documents présentés par certains médias comme pièce à conviction contre Kitebi, sont des résultats de laboratoires politiques tenus par des individus qui n’ont pour motivation que le malheur de leur cible.
L’opinion a compris que les différentes listes publiées récemment classant Patrice Kitebi sur les mêmes cases que les vrais détourneurs de deniers publics sont en fait une campagne de diabolisation.
Patrice Kitebi s’est montré un grand manager soucieux du développement de ce pays. Il l’a démontré par une gestion seine et exemplaire de FPI.
Il a hissé haut l’étendard de cette régie nationale et bénéficie à ce jour de la confiance de la haute hiérarchie de la nation congolaise.
Et les fossoyeurs, jaloux de la confiance dont il est depositaire de la part du chef de l’État Félix Tshisekedi, utilisent des collabos internes au FPI pour leur vendre des documents officiels de l’entreprise en vue de l’opposer à la présidence de la République.
Le FPI a beaucoup évolué avec Patrice Kitebi. Elle n’a plus le même visage d’il y a 4 ans d’avant son avènement à la tête de cette entreprise.
Plusieurs de ceux qui le combattent sont en réalité des débiteurs de FPI. Nombreux d’entre eux doivent beaucoup d’argent au trésor public. Et, habitué au détournement de deniers publics, ils cherchent éperdument un moyen pour effacer les traces de leurs dettes.
Pour y parvenir, il leur resterait à avoir rapidement à la tête du FPI une marionnette à leur solde pour se cacher définitivement, le sérieux de Kitebi étant un frein à leur dessein.
C’est leur plan B, après avoir échoué à corrompre Patrice Kitebi pour obtenir la levée de leurs dettes respectives.
Émile Yimbu