A la Une

Environnement : Eve Bazaiba place son mandat sous le signe de l’innovation et de la performance

Published

on

Le domaine de l’Environnement et du Développement durable constitue l’un des secteurs d’assiette qui doit permettre à la RDC de mobiliser les ressources nécessaires à orienter vers le trésor public en vue de mettre en œuvre la vision de l’Union Sacrée sur la santé, l’éducation, l’emploi, les routes, les questions sociales et tous les besoins sociaux de base. Tels sont les propos de la Vice- premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, lors de la cérémonie de  passation des pouvoirs ce mardi 28 avril 2021 en son cabinet de travail  avec son prédécesseur, Claude Nyamugabo.

Pour relever ce défi, a déclaré Eve Bazaiba, elle entend travailler avec des collaborateurs qui sont à la hauteur de faire des projections dans l’avenir au regard de ressources naturelles dont regorge le pays, avant de noter qu’il y va de la responsabilité de tous les acteurs du secteur pour gagner ce pari  en lieu et place  de solliciter des fonds pour s’assumer dans ce   domaine.

Il a rassuré les animateurs des services de son ministère de travailler avec eux la main dans la main pour relever le secteur, tout en les invitant   à œuvrer davantage pour faire de la ville de Kinshasa le miroir du Congo et de la revêtir de sa plus belle robe d’antan.

Pour y parvenir, a- t- elle insisté, ce travail exige le concours de tous et il est possible de changer la physionomie de la capitale kinoise en matière de salubrité.

« Il est possible de nous appesantir sur le programme et l’action du Chef de l’Etat concernant les besoins de la population ainsi que la protection des aires protégées qui constituent l’épine dorsale en terme d’insécurité notamment le cas de Parc national de Virunga (PNVI). Ce sont des questions importantes que nous devons aborder avec les collègues en lien avec notre secteur », a- -t- elle souligné.

S’agissant de la problématique des ressources minières, elle a indiqué que cette question cruciale  implique aussi les acteurs du secteur minier pour trouver des solutions idoines face à la pollution due à l’exploitation minière en vue de protéger les compatriotes qui y travaillent dans ce secteur lequel joue un grand rôle dans l’exaspération des effets néfastes du changement climatique et nécessitant la plantation massive des arbres.

Un mandat sous le signe de l’innovation et de la performance

La Vice premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a déclaré avoir placé son mandat sous le signe de l’innovation, de la performance, de la collaboration et de la modernité.

L’environnement, a-t- elle dit, est un secteur transversal qui touche tous les secteurs de la vie et de tous les milieux ambiants où les défis sont énormes. Il s’agit notamment des défis d’ordre financier, logistique, humain et autre.

Selon Eve Bazaiba, l’environnement est un secteur clé sur le plan politique, stratégique et technique

Auparavant, le ministre sortant, Claude Nyamugabo, avait remercié le Président de République, Félix Antoine Tshisekedi, un partenaire de taille du ministère de l’Environnement, d’avoir rehaussé le niveau de ce ministère qui depuis sa création en 1975, n’avait jamais été une Vice-Primature. Selon Claude Nyamugabo, ce ministère est le portail du pays qui assure sa visibilité  avec 155, 5 millions d’hectares de forêt, 60 % de forêts du bassin du Congo   et 47% de forêt de l’Afrique.

Il a signalé quelques grands chantiers qui sont désormais sous la responsabilité de Mme Eve Bazaiba dans ce secteur. Il s’agit notamment de traduire dans les faits    le programme du président de la République, dénommé un milliard d’arbres à l’horizon 2023. D’autres chantiers   portent sur la diplomatie environnementale, la finalisation de la politique forestière de la RDC, l’organisation des états généraux des forêts, la transformation de déchets en potentialités et le transfèrement des eaux de la RDC vers d’autres pays confrontés à la pénurie d’eau.

 Connie Mafuta

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile