Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba a procédé, mardi 6 juillet 2021, à la remise officielle du code de bonne conduite du personnel enseignant aux responsables des sous-secteurs de l’EPST ainsi qu’aux partenaires éducatifs.
Cet outil, mis en place par un arrêté du ministre de tutelle il y a quelques jours, vient réglementer la conduite enseignante pour prévenir et punir tout type de violence et maltraitance en milieu scolaire. Il sera remis à tous les enseignants, qui vont y apposer leur signature en guise d’engagement et ainsi en assurer la vulgarisation à travers toutes les provinces éducationnelles.
Pour le ministre Tony Mwaba, cet instrument est une norme pour participer et garantir la sécurité dans les milieux scolaires. A la suite du ministre Mwaba, les enseignants ont salué son engagement ainsi que sa détermination à apporter du changement positif dans l’enseignement de base.
Aux termes de l’arrêté du 2 juillet, le code de bonne conduite est une norme applicable à tous les enseignants de l’école maternelle, primaire et secondaire rémunéré par un privé ou par le Trésor public.
Joe NTAMBWE