En tournée dans la partie orientale de la RDC, depuis le samedi 12 juin , le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a annoncé le début des travaux de construction des maisons en faveur des victimes de l’éruption volcanique de Nyirangongo, c’était le lundi 14 juin dans la localité de Kibati au Nord-Kivu.
En compagnie de son épouse Denise Nyakeru, le président Félix Tshisekedi s’est rendu au pied du volcan de Nyirangongo dans le groupement de Kibati d’où à commencer la coulée de lave, ayant causé la destruction de plusieurs habitations ainsi que de biens matériels.
Cette édification des maisons concerne la population touchée par la catastrophe naturelle, due à l’éruption volcanique. En outre, une équipe de génie militaire se tâchera de réaliser ce projet sur l’espace aménagé à côté de l’hôpital Mobile, indique, la cellule de la communication présidentielle.
Félix Tshisekedi conduit par une délégation composée de députés nationaux, sénateurs, ministres et d’autres notables de ce coin ont notamment visité la clinique mobile érigée sur place pour la prise en charge des sinistrés.
Ayant une capacité de 20 lits avec possibilité d’extension, l’hôpital mobile de Kibati est une réponse urgente aux besoins sanitaires de plus de 20 000 personnes réparties en 3 500 ménages sans logies.
Selon le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle, Roger Kamba qui a supervisé les travaux d’aménagement, cet hôpital va assurer une prise en charge gratuite des patients pendant 6 mois. Son potentiel d’intervention est de 40 à 60 000 personnes.
Cet hôpital va servir pour lutter contre les maladies pouvant surgir de la promiscuité des déplacés à Kibati.
Ezéchiel Monteiro