Le Président de la République, Félix Tshisekedi a remis 80 véhicules neufs tout-terrain aux Professeurs d’universités admis à l’Emeritat. « Un don » de la présidence.
Après ce don du chef de l’Etat, le président du Réseau des Associations des Professeurs d’Universités du Congo (RAPUCO), le Professeur Rodolphe Iyolo se dit satisfait et pense « qu’il y a plus de raisons de grever ».
Devant la presse, Professeur Rodolphe Iyolo a invité ses pairs « à se tranquilliser, car un enfant qui vient de naître ne parle pas le même jour. Il y a un temps pour tout. Pour le moment le RAPUCO n’a plus de raisons de grever. Nous faisons confiance en la bonne foi du gouvernement. L’OPI a été signé nous attendons le début de la distribution des véhicules pour les restes des professeurs dans les prochains jours ».
La cérémonie que nous venons de vivre, explique-t-il, est grandiose, C’est l’aboutissement de grands efforts fournis depuis le mois de mars, ils ont continué jusqu’à Bibwa où nous avons signé un protocole d’accord avec le banc gouvernemental. Pendant tout ce temps, plusieurs professeurs ne croyaient pas à cet aboutissement heureux. Le Président de la république a tenu parole.
Et de poursuivre : « c’est le début de la concrétisation des promesses. Ce n’est plus une utopie, les véhicules sont là. Nous avons pensé remettre en premier aux professeurs émérites pour les bons services qu’ils ont rendu à la société », a t-il conclu
Dans les prochains jours, selon le Ministre de l’ESU, Muhindo Mzangi, sera au tour des Professeurs Ordinaires, puis Professeurs et Professeurs Associés de recevoir leurs véhicules.
NK