Le gouvernement et le banc syndical des personnels de l’enseignement supérieur et universitaire tant à harmoniser les vues après plus de trois mois de grève. Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a donné le go des travaux de la commission paritaire, vendredi 25 mars à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.
« Il est temps de remplacer les paroles par les actes. Les discours on en a assez, maintenant il faut agir » dit-il au côté de ses collègues de l’Enseignement supérieur et universitaire, du Budget de la Recherche scientifique.
Muhindo Nzangi, ministre de l’Esu a dans son allocution rassuré la communauté universitaire de l’engagement du gouvernement dans la construction d’un compromis raisonnable entre le banc syndical et le gouvernement. Il a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour que ces travaux se déroulent de manière correcte. c’etait aussi une occasion pour lui de présenter des excuses du gouvernement au banc syndical pour le retard pris dans la convocation de ces assises.
De son côté, le président du Réseau des Associations des professeurs des universités et instituts supérieurs (RAPUCO) a affirmé que le démarrage de ces travaux marque une avancée significative dans les négociations entre le banc gouvernemental et le banc syndical.
Dans l’entre temps plusieurs universités à Kinshasa notamment ont déjà affiché un programme de la reprise des activités. Les professeurs restent en alerte et menacent d’aller à nouveau à une grève sèche au cas où les revendication ne trouvent pas des réponses appropriées.
Josué NK