Connect with us

SOCIETE

ESU/Grèves des enseignants : le gouvernement et le banc syndical trouvent un compromis

Published

on

La grève des enseignants des universités est levée deux semaines après la rentrée académique sur toute l’étendue de la République. Jeudi soir, le banc syndicale et le gouvernement ont signé un protocole d’accord qui porte notamment sur la majoration du barème salarial des chefs des travaux et des assistants. 

Le nouveau barème passe de cent mille à cent vingt mille francs congolais. Les débats ont pris près de deux semaines. Le gouvernement était représenté par le ministre du Budget, de l’Enseignement supérieur et universitaire et celui des Fonctions publiques.

Les enseignants des universités réuni en Réseau des associations des professeurs des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (RAPUCO), la décision avait prise à l’issue de l’évaluation de l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le personnel scientifique de l’Enseignement supérieur avait rallongé de trois semaines ce mouvement de grève. Ils ont affirmé avoir constaté avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République, qui continue de les maintenir dans la précarité sans pareil.

Josué NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *