SOCIETE

ESU : Les premiers lauréats de Université La Salle au Congo-Kinshasa lancés sur le marché de l’emploi

Published

on

Trois ans après sa création, L’Université La Salle au Congo Kinshasa (ULCK) vient de lancer les lauréats de la toute première promotion sur le marché de l’emploi en RD Congo. Ils sont au total 24 ayant terminé le premier cycle dans les différents domaines de la sociale. La cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2022-2023 a eu lieu vendredi 13 octobre dernier dans l’enceinte de établissement situé à Kinshasa dans la commune de Kintambo.

À l’instar du professeur Mwati Manyonzo, représentant personnel du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire empêché, plusieurs personnalités du pays et de l’Église catholique ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Le Recteur de cette Université, le professeur Félix Kabata, a exhorté les lauréats à intérioriser et mettre en pratique les valeurs Lasalliennes apprises pour le développement durable tant du secteur de l’éducation que de l’ensemble du territoire national. Il a indiqué que ce jour restera gravé dans les esprits des lauréats comme un jour des souvenirs ,mais aussi , jour de fête et de joie pour la fin d’un parcours effectué avec beaucoup de difficultés pour l’acquisition des connaissances, des compétences et surtout des valeurs qui les aideront dans leur vie professionnelle future.

« Nous sommes fiers de vous, de même, vous aussi, soyez fiers de vous-même d’avoir été formés dans cette Université », a insisté le Recteur avant de recommander les lauréats de faire rayonner partout où ils seront, les valeurs Lasalliennes acquises pendant leur formation.
Le professeur Kabata a fait savoir que la Licence actuelle est une première étape d’un long parcours qui devrait conduire ces lauréats jusqu’à la Maîtrise qui, dans le système LMD, est la deuxième et dernière étape des études universitaires avant le Doctorat qui est le niveau post universitaire.

Il les a invité à prendre toutes les dispositions pour entamer le second cycle, le Master, en vue de parfaire leur cursus universitaire de façon complète. « Notre université est là pour vous accompagner et cheminer avec vous comme elle a si bien commencé », a conclu le Recteur.

Le Secrétaire général académique, le Professeur Nicaise Mangoma a déclaré qu’afin de bien assurer sa noble mission de formation et de recherche dans les domaines des Sciences de l’Homme et de la société, l’ULCK renforce et continue de renforcer sa coopération avec diverses structures tant nationales qu’internationales, notamment avec les Universités catholiques du pays et du monde ainsi que les Universités Lasalliennes de Philippines , Laval, du Canada, et autres. Il a relevé qu’un changement est entrain d’être opéré à l’ULCK grâce à une série de réformes initiées par la Comité de gestion. Ces réformes, a-t-il précisé, qui concernent aussi bien les secteurs académique qu’administratif traduisent la volonté qui anime tous les membres de la communauté et celle des Frères des Ecoles Chrétiennes à donner une nouvelle configuration à l’ULCK.

Au nom de ses collègues lauréats, Mangoma Kayans Bertin, président des étudiants a remercié les autorités de leur Université pour la formation reçue.
Un autre temps fort de cette cérémonie, c’était aussi l’inauguration du centre hospitalier de cette université. Ce centre servira également de laboratoire pour les apprenants en médecine humaine. Les autorités académiques ont indiqué que des experts en santé venant de partout au monde vont travailler en permanence.

José BABIA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile