Il y a un temps pour la guerre ,un temps pour la paix. Un temps pour pleurer, un temps pour rire. L’Ituri et le Nord Kivu sont en état de siège. Les forces de sécurité notamment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) seront désormais au front pour faire face aux forces négatives qui écument dans l’Est du pays.
En solidité, le président de la République a appelé, ce lundi 03 mai, lors de son adresse à la nation, toutes les couches sociales à une prise de conscience collective pour réconforter les forces armées qui seront au front.
«Nos vaillants militaires doivent être appuyés par une prise de conscience collective de toute leur compatriotes à titre de réconfort de défendre la patrie et l’intégrité du territoire national. À cet effet, j’exhorte le peuple congolais tout entier à adopter pendant cette période, une attitude responsable à tout égard» a-t-il indiqué.
L’Exécutif national est appelé à assurer la logistique nécessaire au forces armées déployées au front, la classe politique est interdite de toute action de nature à saboter ni à décourager les forces armées. Le Chef de l’État a également appelé tous les peuples à une mobilisation totale avec les forces armées.
«Aux hommes et aux femmes des médias, d’appuyer à travers leur propre respectif, l’action des forces armées. Au population locale, de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité à quelque niveau que ce soit. À toutes les couches sociales internes, et à nos compatriotes vivant à l’extérieur du pays, d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple de l’Est et de rester vigilant et attentif pendant cette période et plus que jamais à cette cause salutaire jusqu’au rétablissement total de la paix. À la société civile de se mobiliser derrière nos forces armées et enfin aux servantes et serviteurs de Dieu de prier pour la nation et pour nos armées au front.» a-t-il conclu.
JNK