Solange Masumbuku, députée nationale de la circonscription de Lukunga, invite les Congolais à soutenir les efforts des Forces armés de la RDC (FARDC) pour mettre fin aux violences des groupes armés dans le Nord Kivu et en Ituri et, à autonomiser la femme du militaire afin de bien gérer moralement son mari qui est au front. Une façon pour cette ambassadrice des épouses de militaires de contribuer à la campagne « Bendele Ekueya Te » lancée samedi 15 mai dernier par le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde à l’initiative du Ministère de la Communication et des Médias.
À en croire Solange Masumbuko, « soutenir les FARDC c’est aussi barrer la route à ceux-là qui veulent voir le K.O total dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ».
Dans la même démarche, elle rappelle combien il était important pour les élus des 26 provinces de la RDC d’accepter de déduire 500 USD sur leurs émoluments, comme effort de guerre et soutenir les militaires au front.
Par la même occasion, l’honorable députée Solange Masumbuko a réaffirmé sa détermination et celle de sa base d’appuyer le Chef de l’Etat dans sa vision et l’état de siège pour mettre fin aux tueries de la population à l’Est du pays.
Soulignons que l’élue de Lukunga fait de l’autonomisation des femmes des militaires, sa préoccupation majeure. C’est ce qui justifie ses descentes sur terrain, bien avant même l’État de siège, pour échanger avec les femmes de militaires, procéder à leur identification en vue de leur trouver des financements pour leur autonomisation et la professionalisation de leurs activités génératrices des revenus.
Une femme autonome est un soutien moral de taille pour son mari au front, dans le cadre des opérations de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans la même optique, Solange un Masumbuku avait également procédé en tant que marraine, à la remise de diplômes aux officiers de l’Armée, à l’issue de la session de formation de l’école militaire,qui est une école de formation en renseignements ,en langues et autres.