SOCIETE

Évincé de son poste pour détournement, Jean Ngoy face à la loi

Published

on

Jules Alingete avait réclamé la tête de Jean Ngoy Mvunzi, désormais ex-ministre provincial des Finances. Le gouverneur Gentiny Ngobila a obtempéré en nommant Félicien Kuluta à ce poste.

Cette nomination, indique l’arrêté parvenu ce lundi soir à Lemandat.cd, a été faite dans le but « d’améliorer l’efficacité » du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.

Avant cette nomination, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait, dans une correspondance datant du 27 février, instruit aux Directeurs généraux des banques partenaires de l’hôtel de ville, de sursoir l’exécution de toute instruction de nivèlement manuel donnée par le ministre provincial des Finances au profit de certains prestataires.

La genèse de l’affaire a commencé après une mission menée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion financière de Kinshasa. Jules Alingete, inspecteur général, avait accusé Jean Ngoy Mvunzi d’être la « plaque tournante de la prédation financière » rongeant, à la source, les recettes de la ville de Kinshasa.

Il avait, par ailleurs, appelé le patron de la ville de Kinshasa à tirer les conséquences nécessaires au rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion de cette ville.

Sa démission a donc été exigée par Jules Alingete pour « assainir » la gestion des finances de la ville de Kinshasa.

Jean Ngoy Mvunzi est remplacé à son poste par Félicien Nkuluta Nkula, l’ex-Directeur général des Recettes de Kinshasa (DGRK). Dans la foulée, ce dernier son poste a été récupéré par Eddy Mfumumpoko, selon le même arrêté.

D’après plusieurs sources concordantes, Jean Ngoy Mvunzi reconnu l’homme orchestre de la megestion des finances publiques, sera arrêté dès demain mardi pour « détournement des fonds et malversations financières ».

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile