L’USAID RDC soutient les efforts de la formalisation du secteur de l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or en RDC. Grâce à son projet Zahabu Safi (or propre), les mineurs luttent contre la présence militaire illégale sur le site.
Ensemble avec d’autres coopératives, les autorités locales, le gouvernement central et les parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’USAID travaille pour l’amélioration des conditions de vie, réduire les risques et soutenir les exploitations de l’or responsable. Il contribue à la traçabilité de l’or et à renforcer la justice sociale dans la chaîne d’approvisionnement de l’or.
Diel, père de six enfants, vit avec sa femme et ses parents âgés dans un village riche en or de Luhihi, à 50 kilomètres (31 miles) de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Il est l’un des miliers de mineurs qui ont bénéficié du projet Zahabu Safi (or propre) de l’USAID. Le collectif de 110 mineurs artisanaux de Diel produit généralement 3 kilogrammes d’or par mois. Cependant, l’ingérence constante des soldats dans les activités minières a forcé le gouvernement à arrêter toute exploitation minière sur le site.
« L’ordre doit être rétabli dans les activités minières à Luhihi, non seulement pour protéger des vies mais aussi pour assurer la traçabilité de l’or produit conformément à la loi congolaise », ont déclaré les autorités du pays.
Diel a été abbatu publiquement par des soldats pour avoir refusé de payer une taxe illégale. Ensuite, il a été illégalement détenu pendant deux semaines à Bukavu. Petit à petit, Diel et d’autres mineurs de substance ont commencé à remettre en question l’existence illégale de militaires après que trois soldats ont été vus sur le site en décembre 2020, et les activités d’extorsion se sont poursuivies par la suite. Pour remédier à cela, Diel et ses pairs ont contacté l’USAID et d’autres partenaires de développement pour élaborer une stratégie de lutte contre la présence illégale de soldats étrangers. Cette collaboration a été possible grâce au projet Zahabu Safi (or propre) lancé en 2018 pour soutenir l’exportation d’or artisanal commercialement viable et sans conflit depuis l’Est de la RDC.
Ce projet vise à un volume d’exportation initial entre 3 et 5 kilogrammes d’or minier artisanal et à petite échelle provenant de l’Est de la RDC. Les initiatives du projet pour la justice sociale dans la chaine la chaîne d’approvisionnement surviennent à un moment où des mouvements à travers le monde appellent à la justice pour les voix marginalisées.
Nicolas Kayembe