A la Une

Fausse alerte d’une pétition à l’Assemblée nationale: pas de fumée sans feu !

Published

on

Elle a fait grand bruit et même prise au sérieux au Palais du peuple samedi 27 mars dernier, cette prétendue pétition initiée par le président du groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tony Mwaba contre le président du bureau définitif de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Bien que démentie, la panique d’un fantôme plane encore au Palais du peuple. 

Selon de mauvaises langues, la pétition aurait déjà recueilli 163 signatures. Et on reprocherait au Speaker de la Chambre basse l’incompétence, le manque de personnalité et une affaire de détournement de 5 millions de dollars américains sortis lors de la campagne pour l’élection du Bureau définitif. Pire, Jean-Marc Kabund, 1er vice-président du Bureau définitif de l’AN et le député Jean-Pierre Lihau député FCC, seraient les mains noires derrière cette pétition.

Face au tollé suscité par cette initiative jusque là invisible, le député Tony Mwaba a tordu le coup à la rumeur accablante par une sortie médiatique devant le siège de l’AN le même samedi après midi. Il se dit lui même surpris d’apprendre ces choses par voie des réseaux sociaux.

« J‘ai déjà depuis ce matin la rumeur. Je l’ai apprise sur les réseaux sociaux comme tout le monde. Quelqu’un me l’a transférée sur twitte. Donc, n’infirme cette information. Je ne suis pas auteur d’une quelconque pétition d’un membre du bureau définitif de l’Assemblée nationale, encore moins contre le président Mboso. Je suis de ceux qui se sont battus pour l’installation de ce bureau. Je n’ai rien à reprocher à ce bureau jusque-là, et je ne suis pas initiateur, en tout cas pas auteur d’une telle démarche. C’est un fake news. Vous allez oublier, c’est l’œuvre du malince samedi 27 mamars », a-t-il déploré.

Et d’ajouter, « Je l’apprends de vous, ça vous engage, ce sont vos sources, continuez à les exploiter. Quant à ce qui me concerne,je ne suis pas auteur d’une pétition contre le président Mboso et je peux même vous dire que je ne le serai pas. Je ne suis même pas signataire, je n’ai pas vu une pétition circuler devant moi sur laquelle j’ai apposé ma signature. C’est de l’imaginaire, c’est vraiment illusoire. C’est l’œuvre d’un circoncis mental« , a-t-il conclu son propos.

Pas de fumée sans feu !

Malgré le démenti de Tony Mwamba, le Bureau Mboso est appelé à la vigilance. La plupart d’initiatives coupe-gorges, même la pétition qui a emporté Mabunda commence toujours par des rumeurs dans les couloirs du Palais du Peuple et les réseaux sociaux.

Selon des indiscrétions, les mécontents du partage des postes du gouvernement seraient à la manoeuvre pour ramener à nouveau le compteur à zéro au cas où leurs renvendications ne sont pas prises en compte.

Au nombre de ces frondeurs, on compte Jean Pierre Lihau qui se trouve à la tête du peloton des députés FCC ayant rejoint  l’Union Sacrée. Réagissant aux  médias sur cette pétition fantôme, l’ancien Directeur de cabinet d’Aubin Minaku parle d’un « canular pas du tout drôle ». Un jeu de mots qui en dit long.

Bien avant lui, on cite le Tout puissant Président intérimaire de l’UDPS et 1er Vice Président de l’Assemblée nationale dont les violons ne s’accordent plus avec Mboso Nkodia. Selon certaines langues, Jean Marc Kabund serait deçu de la gestion de l’institution par le doyen d’âge Mboso mais aussi par son quota au gouvernement Sama en gestation.

Il userait de tous les moyens de pression pour que ses desiderata soient rencontrés.

A sa suite, on a cité également Crispin Mbindule, élu du Nord Kivu, accusé par certains chiffoniers d’en vouloir au Président Mboso et d’être toujours  à la quête des pétitions alimentaires pour se faire des choux gras. Ce brillant député s’est pourtant illustré par sa rigueur dans le contrôle parlementaire.

JNK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile