SOCIETE

Félix Tshisekedi heureux de la visite du Pape dans son pays

Published

on

Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais, a raccompagné Pape François ce vendredi à l’aéroport international de N’djili, où il a pris le vol à destination de Juba au Sud-Soudan, après son séjour à Kinshasa.

Félix Tshisekedi a remercié personnellement et au nom du peuple congolais, le Saint-père “pour ses paroles inspirantes autour de la paix, de la solidarité et de la prière, prononcées durant son séjour à Kinshasa”, rapporte la presse présidentielle.

“ Le président Tshisekedi a aussi tenu à remercier le Pape François pour son esprit d’amour, de compassion et de réconfort à l’endroit des congolais avant de lui dire qu’il sera toujours le bienvenu en République démocratique du Congo ”, indique le cabinet du chef de l’Etat.

Lors de cette dernière rencontre en RDC, le souverain pontife a dénoncé les conflits alimentés par le poison de la cupidité, en déclarant que le peuple congolais et le monde entier devraient se rendre compte que l’humain a plus de valeurs que de simples ressources.

À Kinshasa, l’évêque de Rome a fait appel aux tireurs des ficelles de la guerre en RDC à prêter l’oreille à la voix de Dieu qui, a-t-il dit, les appelle à la conversion. “Mettez fin à la guerre. Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang! ”, a-t-il exhorté.

L’est du Congo est en proie à des conflits depuis des décennies, en partie dus à la lutte pour le contrôle des gisements de diamants, d’or et d’autres métaux précieux entre le gouvernement, les rebelles et les envahisseurs étrangers.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile