Le temps s’est arrêté ce samedi 02 juillet 2022 au Marché de la Liberté Laurent-Désiré Kabila, où des milliers de Kinois de Tshangu et d’ailleurs se sont amassés du Boulevard LUMUMBA jusqu’au siège de l’administration du Marché pour accueillir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Une visite haute en couleurs et qui a suspendu toute activité dans ce grand carrefour commercial de Kinshasa. Dans la liesse générale, vendeurs, acheteurs, membres des associations et partis politiques se bousculaient instamment, mélopées aux lèvres et drapeaux en l’air pour un accueil vivant au Chef de l’État.
Un honneur mérité
Fatshi Béton, comme il est scandé par les siens, est allé inaugurer les pavillons 11 et 1 complètement réhabilités après leur destruction par les incendies de novembre 2018 et novembre 2021.
A son premier passage au Marché de la Liberté le 16 novembre 2021, le président Félix Tshisekedi avait promis d’indemniser les victimes et de réhabiliter les infrastructures détruites pour permettre aux sinistrés de reprendre leurs activités.
Sept moi après, Félix Tshisekedi a tenu à sa promesse en octroyant, en plus de la réhabilitation des pavillons, un puissant transformateur de 1000KV en vue de renforcer la desserte en électricité au Marché de la Liberté.
Ce geste qui a arraché l’attention des agents et vendeurs du Marché de la Liberté restera sans doute gravé dans la mémoire collective de la population de Tshangu et des commerçants du grand Bandundu et Kasaï qui s’affairent dans ce grand centre de négoce, le deuxième du pays.
Des actes qui parlent d’eux-mêmes
Aucun discours officiel dans le programme de cette visite qui a mobilisé outre les Kinois de Tshangu, les cadres de la Présidence, le Premier ministre Dama Lukonde, le gouverneur Gentiny Ngobila, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba, le Bourgmestre de la commune de Masina, Toussaint Kapuku, l’administrateur du Marché de la Liberté Guyfolly Kabeya Pindi Pasi et quelques dignitaires de l’armée et de la police.
A leurs côtés, l’homme d’affaires libanais Abed Achour qui ne résigne pas d’accompagner les actions du Chef de l’État dans la matérialisation »Le Peuple d’abord » de sa vision à Kinshasa de Gentiny Ngobila Mbaka.
Depuis 6 heures, l’administrateur du Marché de la Liberté, Guyfolly Kabeya Pindi Pasi et ses servies en collaboration avec la Garde Républicaine, le protocole d’État et la police nationale congolaise ont pris le contrôle du Marché où les aménagements nécessaires et l’encadrement de la population ont été faits de manière à réserver un accueil digne au premier citoyen de la RDC.
C’est vers 16heures, que le cortège présidentielle a débarqué au Marché de la Liberté précédé quelques minutes avant de celui du Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui l’a accueilli à sa descende de la limousine officielle, aux côtés du double élu de Tshangu Junior Nembalemba, du Bourgmestre de Masina, du Commissaire provincial de la Police de Kinshasa, Sylvano Kasongo et de l’administrateur du Marché de la Liberté. Après une poignée de mains aux autorités locales, « Fatshi Béton » a coupé le ruban symbolique du pavillon 11 avant de visiter l’infrastructure totalement redorée sous la conduite du jeune Administrateur du Marché de la Liberté, Guyfolly Kabeya alias KKP.
Même geste au pavillon 1 et à la cabine électrique où Fatshi Béton a terminé sa visite de travail avant de repartir.
Le merci de KPP et des agents du Marché de la Liberté
Prenant la parole devant la presse, l’administration du Marché de la Liberté a exprimé sa gratitude au Chef de l’État qui, en l’espace de sept mois, a honoré deux fois son administration et se montre très attentif aux doléances des pensionnaires, vendeurs et agents du Marché de la Liberté.
» Le Président de la République a démontré qu’il est un homme de parole. Nous en sommes très fiers et reconnaissants pour ce geste et son implication dans la là réhabilitation des pavillons qui ont été incendiés.Nous ne ménagerons aucun effort pour garder ces infrastructures en bon état. Et c’est l’appel que je lance à tous les vendeurs et agents pour maintenir ces pavillons en bons pères de famille. Seule façon pour nous d’encourager les autorités à faire plus et nous permettre de relever les autres défis », a déclaré Guyfolly Kabeya Pindi Pasi.
Même sentiment du côté de la délégation syndicale du Marché de la Liberté qui, par son président Jean Kilolo, remercie au nom de tous les agents, Félix Tshisekedi pour avoir respecté ses promesses et soutenu le Marché au temps difficile.
Il a salué en outre la perspicacité du nouvel Administration KPP qui se montre très dynamique et actif dans la quête des réponses aux problèmes du Marché.
Vendeurs et acheteurs qui ont visité les nouveaux pavillons après le départ du Chef de l’État ont admiré la qualité des ouvrages et inviter les autorités à imprimer la même touche de la modernité sur les 19 autres pavillons.