Après la victoire de son parti aux législatives, le président angolais João Lourenço a été investi, ce jeudi 15 septembre 2023, pour un second mandat.
La cérémonie s’est tenue à la place de la République. Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement de Luanda. Le président de la République démocratique du Congo (RDC) était arrivé dans la matinée dans la capitale angolaise. Il s’est déclaré « pleinement disponible pour renforcer davantage les bonnes relations qui unissent nos deux pays frontaliers et nos deux peuples frères », rapporte son cabinet.
« Le chef de l’État, président en exercice de la SADC et de la CEEAC, souhaite plein succès au président Lourenço avec qui il partage la même volonté pour consolider la paix, la sécurité et la prospérité en Afrique centrale et australe« , a indiqué la présidence de la RDC.
Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis l’indépendance en 1975, a remporté les élections avec 51,17% des voix, le plus bas score qu’il ait jamais enregistré.
Ces résultats ont été constatés en justice par l’UNITA, mais le recours a été rejeté au début du mois, le tribunal constitutionnel considérant qu’aucun élément ne permettait de les remettre en cause.
Rédaction