Il sient à Abidjan et San Pedro du 10 au 15 mai, quatorzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Parmi la délégation congolaise figure le Ministre en charge du tourisme, Modero Nsimba.
Lors de sa prise de parole, le patron du tourisme a trouvé les mots juste en rappelant la fameuse tragédie du 24 avril 2016.
“ c’est d’ici à Abidjan qu’un certain dimanche 24 Avril 2016 tombait sur scène en plein concert l’un des célèbres musiciens Congolais , mondialement reconnu et ambassadeur de la Rumba ”, a dit Modero Nsimba, faisant allusion à l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de « Papa Wemba ».
Modero Nsimba est aussi revenu sur les circonstances dans lesquelles l’initiateur du groupe Viva la Musica est décédé. Avant ,bien entendu d’inviter l’assistance d’avoir une pensée pieuse pour Jules Wembadio. Ce triste événement, a-t-il renchéri, a permis la consolidation des relations entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’ivoire dans le domaine de la Culture, Arts et Patrimoines.
Le Ministre du tourisme a rappelé une nouvelle fois devant l’assistance que la « Rumba » venait d’être inscrite sur la liste des Patrimoines culturels immatériels universels par l’Unesco.
FEMUA 2022 est également une occasion pour les participants de découvrir différentes cultures de la RDC. Il est aussi une opportunité de vendre le potentiel RDC.
Nicolas Kayembe