Connect with us

Entreprise du jour

FEUILLETON CONGO AIRWAYS : LA FUITE EN AVANT DE JL BUSSA POUR SAUVER DUBIER

Published

on

Le 04 octobre 2024, JL BUSSA décide enfin de suspendre son DG protégé en invoquant comme raison, un audit, la lettre du PCA et la réaction du syndicat. Triste quand on sait que la sanction d’un DG ne doit pas faire objet de marche de syndicat mais plutôt d’analyse des indicateurs de gestion. Ils étaient au rouge mais Bussa n’a pas voulu croire. Maintenant que la situation devient intenable, il veut sauver sa face.

En principe, la fameuse décision de Bussa sème plus la confusion que ne solutionne le problème.

Le 1er épisode concerne la révocation en juillet 2024 du DG de Congo Airways conformément à l’acte de l’Ohada dans son article 492.

Le 2ème épisode concerne le ministre Jean Lucien BUSSA qui intervient en violation de toute loi en la matière. Car Bussa ne peut agir que pour suspendre un mandataire selon l’article 8 du Décret 13/055 du 13 décembre 2013. Il est stipulé qu’en cas de faute, le mandataire doit être suspendu. Bussa et ses services du Conseil Supérieur du Portefeuille ont récusé la décision du Conseil d’administration dont Bussa n’a en principe aucun pouvoir.

Au 3ème épisode, c’est Constant Mutamba qui s’en mêle après avoir constaté que la protection du Ministre Bussa sur son poulain devenait irréfutable. Comme il le fait déjà sur LMC dont les indicateurs de gestion sont au rouge et même plus graves que le cas de Congo Airways,  avec les nominations en cascade des membres de famille et leur promotion sans critère ni respect des règles , le détournement de 1.000.000 USD avec AMICONGO contre 1. 410.000 usd pour Congo Airways , le ministre de la Justice et Garde des Sceaux  promet 48 heures pour arrêter les fossoyeurs. Se sentant ridicule, Jean Lucien Bussa décide d’agir en suspendant un mandataire déjà révoqué sans une logique claire. Comment un mandataire déjà révoqué par le Conseil d’administration peut être encore suspendu?

LA FUITE EN AVANT DE JL BUSSA POUR SAUVER DUBIER

Au fait, si le ministre JL BUSSA doit revenir sur sa décision en invoquant la lettre de PCA, ce qu’il allait faire c’est entériner la révocation. Cela est légale et logique. Prendre un arrêté pour suspendre DUBIER sur qui pèse une décision de révocation, dénote de la pure mascarade. Ou Bussa entérine la décision de révocation dans le cadre de l’Ohada ou Bussa suspend tout le Conseil d’administration pour avoir fauter par la révocation de son mandataire. En de termes clairs, le Ministre du Portefeuille n’a pas le droit de révoquer sinon de suspendre après des indices sérieux de mégestion. Suspendre après avoir refusé la révocation et évoquer les mêmes raisons dans son arrêté à l’heure où le Ministre de la Justice se propose d’arrêter les mandataires en cas d’indices de détournements, Bussa joue à la chauve-souris.
Faudrait-on attendre des marches et de réactions syndicales pour constater une mégestion ?

Une société a des indicateurs qui montrent la qualité de gestion. Dans le cas de Congo Airways et LMC, les ratios de gestion, de rentabilité financière, de capacité financière et de rentabilité économique ont été entamés. Si BUSSA vient évoquer les indicateurs de gestion alors qu’ il aurait décidé depuis longtemps et en même temps que le cas de LMC, Bussa Joue à la protection et non à sauver Congo Airways. A l’analyse des faits, les observateurs constatent que c’est par rapport à ce que le Ministre Mutamba a promis de faire que Bussa vient sauver son poulain de l’arrestation promise.

Attendons voir la suite promise par le Ministre de Justice dont on attend la fermeté d’actions face au détournement. Et comme ce dossier est similaire à LMC, nous demandons au Ministre de demander aussi le rapport d’audit de LMC pour mettre tous ces mandataires hors d’état de nuire aux autres agents dont ils menacent de licenciement.

LMDT 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *