Le désormais ex-Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le Pasteur-Professeur Godé Mpoyi a ajouté une couche à ce qui donne tout l’air d’un feuilleton. Une salve des déclarations a ruiné le week-end dernier le peu de crédibilité qui lui restait encore. Et paradoxalement, l’homme ne voit rien venir.
Au cours d’un magazine diffusé par nos confrères de Télé 50, il s’est à nouveau lâché avec des menaces. D’entrée, il répond à des rumeurs sur son absence de la capitale qui aurait été répandue dans l’opinion. Coucou, me revoilà ! Ils ont donc menti.explique-t-il à son vis-à-vis avant de se répandre en invectives indécentes, notamment à l’égard des journalistes à qui on aurait dû payer des millions de dollars au lieu d’à peine quelques centaines de billets verts,_justifie-t-il.
Arrêtons-nous un instant sur la question : Godé Mpoyi fait ni plus ni moins _l’apologie du crime car dans le Code de déontologie adopté au mois de mars 2004 la presse congolaise à adopté publiquement une résolution au terme de laquelle elle ne se fait pas payer pour la diffusion de l’information. Si dans la coutume s’est instaurée la pratique au terme de laquelle on remet aux journalistes les frais de transport_ c’est une aberration abjecte que de demander de leur payer des millions des dollars, rendant ainsi les journalistes complices de ce crime. Et toc.
OUVERTEMENT, LE PASTEUR A MENTI PUBLIQUEMENT
Dans l’arène, disons d’abord, qu’ il pèche par turpitude. Et pour un _es qualité (Professeur d’université), cette erreur de raisonnement est tout aussi flagrante qu’il faut aussi poser des questions sur la véracité et le bien-fondé de ces nombreux diplômes Car en fait voilà : le Président de l’Assemblée Provinciale est bel et bien présent de la capitale mais il sèche les séances du parlement, sous prétexte qu’il a des ennuis de santé. Pourtant,on rapporte qu’il est régulier sur la chaire de son Église. Dans tous les cas, à la télévision, il a une santé pétillante. C’est que le Pasteur ou l’Homme de Dieu a menti publiquement. N’importe comment, ses absences finalement sans motif et à répétition pose de graves problèmes d’éthique et sans doute également d’atteinte au réglement intérieur de l’Assemblée Provinciale qui n’est pas une salle de récréation. Que du contraire : elles appellent des sanctions les plus sévères et des plus implacables.
RETOUR DE LA MANIVELLE
A ce propos, les dernières livraisons de la presse de Kinshasa font état des mesures toutes fraîches adoptées par l’Assemblée Provinciale en toute fin de la semaine dernière. Des sanctions qui ont failli faire flamber le bureau de l’organe délibérant tout entier. Lui M. Mpoyi et son colistier ne s’en sont pas tirés à si bon compte : ils seront traînés en justice pour détournement des fonds dans l’exercice de leurs fonctions, ont déclaré 34 des 36 députés du Parlement dans une résolution adoptée quasiment à l’unanimité. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Président a rencontré en face le diable qu’il fuyait en séchant les débats à l’Assemblée Provinciale.
EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE.
Un incroyable pied-de-nez pour le Pasteur qui joue avec la réputation de son Église. Et celle de l’Université Pédagogique Nationale est tout autant entamée. Et comme le malheur ne vient jamais seul, Godé Mpoyi sera bientôt poursuivi pour des propos plus que malveillants à l’égard de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Le Gouverneur de Kinshasa, qui est sorti de ses gongs. a affirmé devant un parterre des journalistes qu’il n’a jamais rien détourné de la bagatelle somme de 150 millions de dollars que Godé Mpoyi a mise à sa charge. Dans une courte vidéo qui culbute sur les réseaux sociaux, le chef de l’administration urbaine s’explique : Au terme de ma gestion de la Ville de Kinshasa, je ne laisserai même pas une dette d’un million de dollars. La dette qui nous a pesé lourd est celle contracté par mon prédécesseur et nous sommes en train de l’éponger, a-t-il dit mot à mot aux journalistes. C’est autant dire que c’est une aigre fin de règne qui commence pour Godé Mpoyi. L’humoriste ivoirien Agalawal dirait : Président et Prisonnier ont en commun la lettre P.
Bref, De la gloire à la prison, il n’y a qu’un pas qu’il ( Godé Mpoy Kadima) est en train de franchir allègrement.
On connaît son péché mignon désormais
Les péchés du Pasteur Mpoyi ne font que s’amonceler et visiblement le Pasteur ne fréquente pas les loges orientales. On apprend pendant que nous mettons sous presse une affaire qui va horriblement charger sa conscience d’Homme de Dieu. Tenez : au début de son mandat à la tête de l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur de la Ville, Gentiny Ngobila lui achète un véhicule de couleur blanche, Jeep( pick up) tres visible dans le cortègede Monsieur Mpoy. Sa fourberie va le pousser jusqu’à présenter le cylindré comme un acquis sur fonds propres_. Moralité : il va demander à la questure de lui rembourser, faisant ainsi d’une pierre deux coups, nous confie un de ses proches.■
KALALA PAMBELU PANKAJI