Published
2 semaines agoon
By
La RedactionPar sa lettre référencée CAB/PM/DIRCAB/ECOFIM/CNK/2025 n°813 du 18 mars 2025, Son Excellence Madame la Première Ministre répondant à l’intersyndicale de LMC, a mis à nue, les incohérences de cette intersyndicale non seulement cette intersyndicale qui devrait défendre les travailleurs est venue défendre le DG de LMC par une désinformation qui visait le soulèvement des agents afin de discréditer Jean Pierre Bemba, mais leurs propos mal appris divisent deux ministères (Portefeuille et TRANSCOMS) pour des matières dont la compétence relève exclusivement de la Vice-primature de Transports et Voies de communication et Désenclavement.
La position de MUKENDI vise à camoufler ses détournements, son népotisme, ses engagements et promotions illégaux qui ont pour base l’utilisation abusive des droits de trafic rétrocédés qu’il considère comme son chiffre d’affaires alors qu’il s’agit des subsides indirects pour relancer l’exploitation de LMC. La PM a dit clairement que les allégations d’une reprise par l’État congolais des droits de trafic perçus par le biais de LMC étaient fausses et nullement contenues dans l’Arrêté signé par le VPM des Transports, attaqué par MUKENDI au Conseil d’État, lequel a rendu un arrêt définitif reconnaissant au VPM la qualité et la compétence de régir la matière se rapportant aux droits de trafic maritime. Cela traduit trois faits graves. L’insubordination, le refus de fléchir devant l’autorité hiérarchique pour respecter le programme du Gouvernement mais aussi et surtout livrer de fausses informations à sa hiérarchie dont la lettre de la Première Ministre essaie de corriger. Il y a aussi atteinte à l’honneur et à la dignité d’un Vice- premier Ministre dont on a accusé de tricheur dans son arrêté et de vouloir de l’argent dans LMC.
Ce comportement dont les faits sont d’une gravité élevée contre un Vice-premier ministre nommé par Ordonnance du Chef de l’Etat pour l’aider dans son programme d’actions ne peut pas rester impuni sinon les DG s’en serviront comme jurisprudence en dénigrant les membres du gouvernement. Cela aussi fragiliserait l’unité gouvernementale qui est sacrée. Pour sa part, la PM a instruit le VPM de lui faire rapport de l’Opérationalisation de cet Arrêté mais aussi de sanctions à prendre à l’endroit du récalcitrant dont le comportement ne doit pas passer inaperçu sauf si la Présidence intervient encore une fois en sa faveur pour défendre l’incompétence et L’INEPTIE de MUKENDI qui semble rendre de services quelque part.
Bussa coincé et Mutamba s’invite
Celui qui voulait le retrait de l’arrêté en prenant la part du faussaire et désinformateur MUKENDI doit rentrer dans ses bottes pour comprendre que le Chef doit connaître et non faire de résonance d’un subalterne. Bussa va-t-il bloquer la décision de l’article 8 du décret 13/055 comme il le fait pour les autres mandataires de CADECO et ONEM ou il faut faire appel à la justice pour aller vite dans ce dossier qui sent l’odeur de détournement comme aime bien le dire le Ministre d’état à la justice, MUTAMBA, qui doit impérativement en être très intéressé !
La fin de la série MUTRAFA !
Est-ce la fin de cette série de MUTRAFA (Mukendi travaille en Famille) ou la série va changer en saison 2 malgré la position franche de la Première Ministre et du Vice-premier Ministre Bemba Gombo.
Au début, le VPM Jean Pierre Bemba Gombo a été présenté par les acolytes de Mukendi comme celui qui veut foutre son nez dans la gestion de LMC alors qu’elle est une société commerciale exclusive du Portefeuille dans laquelle Bemba n’avait rien à dire. Et pour montrer que LMC est bien gérée par les mandataires actuels, la presse attaque Bemba en titrant DUO OU DUEL entre MENDE et BEMBA !
Silencieux, Bemba n’a pas réagi. Mais la bêtise est que sous Ekila, la Direction Générale de LMC est allée négocier l’arrêté 065/2024 pour bénéficier de transport routier en régime d’exonération. En pleine Kakistocratie avec de directeurs promus sans experience et niveau académique voulu, un conseil d’administration s’est tenu, apprend-on, où Mende, le PCA va prendre la décision pour constater l’exonération consacrée dans l’arrêté 065 et va écrire pour informer le Ministre des Finances. Quel gâchis ?
Comment expliquer que LAMBERT MENDE qui fut ministre, ne connaît pas les compétences des ministères. Car par cette disposition, l’arrêté 065 devient obsolète car le Ministre de transport n’a aucune compétence pour exonérer.
Le niveau juridique de LMC est à désirer. Car envoyer des émissaires pour aller voir le Ministre des finances et lui dire que LMC est exonérée dans le transport routier par Arrêté du Ministre des Transports prouve l’incompétence et du gâchis dans ces cadres de bas niveau. Elle est une vaste bêtise et cela montre que le niveau de cadres de direction de LMC promus sans éthique ni expérience professionnelles, est très dangereux pour cette société si rien n’est fait y compris celui de son Conseil qui ignore ses droits et limites pour extérioriser leurs incompétences quand on sait qu’il y a de députés qui sont administrateurs. Jamais ces erreurs ont été vécues avant 2020.
En conséquence, quand le VPM Bemba apporte la modification par son arrêté de 2025, il annule ainsi 065 dont les mandataires de LMC avaient négocié inutilement au coût de billets verts sûrement et les cris montent sans analyse.
C’est pourquoi on a mis ce pays en difficulté en croyant que tout le monde pouvait diriger ou décider.
Heureusement Félix Tshisekedi semble avoir compris bien qu’il hésite encore par peur de remplir le camp des mécontents ! Il doit apprendre à enlever ce sentiment et de se revêtir de la rigueur. Ce qui lui fait défaut.
Imaginons que les assujettis demandent la restitution de toutes les perceptions sous cet arrêté ? Voila dans quel état les incompétents salissent la réputation de l’Etat.
Ceux qui critiquent Bemba ne savent même pas que ce dernier vient de sauver LMC de leur bêtise.
En outre, Bemba annule un marché juteux de MUKENDI des véhicules où il a préparé une retro-commission de plusieurs milliers de dollars. Bemba n’est pas aimé par MUKENDI et le Portefeuille parce que les droits de trafic, devenus recettes de LMC, n’avaient pour appréciation que son augmentation de 10 à 15 % (gestion prévisionnelle) comme objectif assigné et non ce qu’on en a fait (gestion axée sur les résultats). Bemba vient poser les vraies questions et il dérange !
Qu’avez-vous fait de plus de 50 millions usd encaissés et comment vous n’avez pas de navires ni un contrat de leasing ? C’est ce à quoi le VPM de TRANSCOMS veut avoir des réponses claires et LMC fuit. Mais pour MUKENDI c’est lorgner dans ses casseroles avec son complice le Portefeuille. Ainsi, il accourt vers lui et crie dans tous les toits de l’ingérence mettant à contribution son intersyndicale.
Mais au finish, il doit dire à la République où sont partis tous les fonds de droits de trafic collectés sinon on doit réquisitionner ses avoirs, ceux de ses financiers et AMICONGO, LUALABA et Haut Katanga car tous ont détourné de fonds destinés à la relance de l’exploitation de LMC qui est le cadet de souci du Portefeuille.
Plus de rigueur dans le passage de marchés publics
En outre, comment l’autorité de gestion des marchés publics n’analyse même pas les compétences des entreprises publiques quand elles viennent passer les marchés publics ? Il ne suffit pas de faire un marché public pour le faire mais il faut aussi en avoir la compétence.
Le Portefeuille détruit le sens des entreprises publiques. Il autorise tout sans que cela ne réponde aux attributions. Le transport est organisé en secteurs. Chaque secteur a une société particulière. Et dans l’esprit Portefeuille, celui qui a besoin de l’autre secteur s’adresse à sa sœur pour lui donner aussi une activité. Mais les mandataires parvenus ne savent rien de cet esprit Portefeuille de L’ÉTAT encore moins leur Ministre. On apprend pas au sommet mais on excelle. Ainsi on est appelé excellence.
Suminwa et Bemba vont-ils s’arrêter à un si bon chemin pour sauver LMC ? Vont-ils enfin enlever la pourriture pour l’excellence et la méritocratie que MUKENDI ne veut pas voir dans cette entreprise publique qu’il en a fait sa chasse gardée et personnelle avec sa femme et ses enfants ?
Présidence voudra voir clair ou le sait déjà ?
Au moins, pour une fois, les signaux de la fin se sentent dans cette série MUTRAFA, espérons que le Chef de l’état ne viendra pas sauver celui qui se présente comme son ami alors qu’il viole tous les textes du pays au point même de falsifier les documents pour ses enfants engagés avec la bénédiction du DG de l’ONEM.
Les conclusions de la réunion tripartite TRANSCOMS – PORTEFEUILLE – LMC nous en diront plus. Les tricheurs – détourneurs seront-ils sauvés ou suspendus comme les autres ? Jusqu’où ira Jean Pierre Bemba Gombo dont le rapport est très attendu !
LMDT