La présence de la Ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi est vivement attendue ce mercredi 20 avril dans le Haut-Katanga.
La patronne des mines va effectuer une mission officielle du 20 au 25 avril à Lubumbashi afin de concrétiser le projet sur la production des batteries des voitures électriques. Telle est la vision de la République démocratique du Congo qui veut devenir un leader mondial.
Ceci est le résultat de la déclaration faite par des responsables congolais lors de l’ouverture du forum « DRC Africa Business Forum 2021 » organisé l’année passée à Kinshasa. Les autorités congolaises ont, à l’occasion, mis en avant les importants glissements de lithium et de cobalt que regorgent le pays dans sa façade Sud-Est, au Katanga.
La République démocratique du Congo compte en effet sur ses réserves de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt.
Il faut signaler que durant son séjour dans la province cuprifère, le numéro 1 des mines prendra part au lancement officiel par le Chef de l’État Félix Tshisekedi du Centre d’excellence spécialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries mais aussi à la formalisation des discussions avec les partenaires techniques et financiers pour le financement du projet de batteries électriques en RDC.
Nicolas Kayembe