Les jours qui viennent s’annoncent difficiles pour le ministre provincial des Finances du Kwango. Sauf changement de dernière minute, Tite Mund devra répondre ce marci à une question orale avec débat du député provincial de Renovac et suppléant du vice-gouverneur Léopold Kangulumba (élu de la circonscription de Feshi), Socrate Kangulumba.
Les informations de nos sources à l’Assemblée provinciale assurent que le document contenant vingt principales questions a été transmis au gouvernorat, pour notification du ministre visé.
L’auteur de la question orale qui soupçonne des détournements des deniers publics et la malversation, veut notamment voir clair sur les finances de la province et leur affectation réelle.
Contacté par LEMANDAT.CD dans l’après-midi vendredi 16 avril, le député Socrates Kangulumba dit avoir constaté une certaine cacophonie dans les finances publiques de la province du Kwango, notamment dans les régies financières. « Nous avons invité le ministre des Finances pour lui permettre d’expliquer devant la représentation provinciale ce qui se passe et comment il gère les finances la province« , a-t-il dit.
Les bruits courent déjà à Kenge que le ministre des Finances ne tiendra pas devant le fils du vice-gouverneur Kangulumba. Les doutes sont dûs au fait que le ministre ne saurait pas justifier les dépenses effectuées par le Trésor, puisque rien de concret n’est visible comme action gouvernementale défendable que l’on peut mettre à l’actif du gouvernement provincial dirigé par Jean-Marie Peti-Peti Tamata.
Émile Yimbu