La Fondation Nathalie Bul’an’sung (Fonabu) semble loin d’abandonner son approche, adoptée depuis près de deux ans déjà, celle de rendre praticable par ses moyens propres l’aménagement progressif de la Route nationale n°16.
A travers le traitement des bourbiers, des nids de poule, la canalisation des eaux, l’amélioration de la chaussée de roulement. La FONABU redonne du souffle à ce réseau routier en terre argileuse, qui sans entretien permanent, se dégrade sous l’effet des pluies intenses, et devient impraticable.
Selon les responsables de cette fondation qui porte le nom de la sénatrice Bul An Sung, tous ces travaux se font dans le but de rétablir les échanges entre les campagnes du Kwango profond et la capitale Kinshasa. La reprise des échanges économiques incitant les populations rurales à produire plus pour la consommation et à revendre leur surplus sur les marchés.
Outre les travaux de cantonnage en cours, les plaidoyers de la sénatrice Nathalie Bul’An’Sung se poursuivent auprès du gouvernement central et des partenaires pour la prise en compte, dans le programme de développement des 145 jours, de la réhabilitation de cette route de desserte agricole reliant Bukanga Lonzo à la Province du Kongo central via Popokakabaka, son fief natal.
Alors que plusieurs structures se sont essoufflées faute de moyens, le Rapporteur Adjoint du Sénat met la main dans sa poche pour payer les cantonniers, et facilite à la coordination de sa Fondation d’effectuer les descentes sur terrain pour booster les travaux et pérenniser le trafic sur cette route d’intérêt cardinal. La dernière descente de la coordination de la FONABU en date du week-end dernier.
Lemandat.cd