Connect with us

Sports

Foot-Vclub: annonçant le départ d’Ibenge, Bestine Kazadi le remercie pour les services rendus

Published

on

Jean-Florent Ibenge n’est plus l’entraîneur de l’ AS V.Club de Kinshas. L’ annonce de son départ a été faite par la présidente des Vert et Noir de la capitale, Bestine Kazadi, ce mercredi 30 juin sur Twitter.

Le divorce est consommé entre Jean-Florent Ibenge et V.Club. Ce, au surlendemain du match entre les Dauphins Noirs de Kinshasa et les Kamikazes de Lubumbashi score, soldé sur le score de 0-0.

« Chers supporters, je vous annonce le départ de notre coach, Jean-Florent Ibenge.Au nom de V.Club, nous le remercions pour les services rendus et nous lui souhaitons plein succès », a tweeté Bestine Kazadi.

Cette saison, il marque ses empreintes sur le plan national avec une deuxième place au championnat et une élimination contre les Égyptiens de Zamalek en Ligue des champions, compétition que le club n’a plus gagné depuis 1973.

La saison 2013-2014 est plus qu’émouvante pour Ibenge. Il réussit à atteindre la finale de la Ligue des champions avec son équipe auteure d’une campagne héroïque, malheureusement la règle du but marqué à l’extérieur va priver son club du sacré au profit des Algériens de l’Entente Sportive de Sétif (2-2 à Kinshasa et 1-1 à Sétif).

Depuis lors, l’entraîneur né en 1961, surnommé « Ibenge Coaché » entre un peu plus dans les cœurs des V.Clubiens. Ibenge parviendra à remporter la Ligue nationale de football ( Linafoot) en 2015 devant Mazembe qui faisait la marche seule depuis 2009 et la super Coupe du Congo la même année.

« Ya Flo » comme l’appellent ses adulés, va maintenir une dynamique continentale pour V.Club, qui va redorer son blason terni il y a belle lurette.

La concurrence commence à être rude. Le clasico, V.Club-Mazembe est compté sur la liste des performants du continent. Toutefois, Mazembe reprend son flambeau jusqu’à ce qu’Ibenge lui rafle le sacre en 2018, passant à trois comme nombre des championnats gagnés.

Cette même année a failli être plus que parfaite n’eût été le titre, cette fois ci, perdu en Coupe de la confédération devant le Raja de Casablanca. Et puis plus rien et arriva ce départ autant logique vu la longévité dont a bénéficié Ibenge sur le banc de V.Club.

En peu de mots, le passage de Jean-Florent Ibenge Ikwange chez les moscovites est résumé en deux trophées de la Linafoot et deux médaille d’argent: en 2014/C1, 2018/C2.

Cité un peu partout en Afrique, aussi bien en club qu’en sélection nationale, l’ancien entraîneur de V.Club devrait sans nul doute rebondir dans d’autres écuries.

L’ Inoxydable Nesta

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *