A Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie se tient le Forum africain sur l’exportation minière sous le thème : « La vision minière à l’ère de la transition énergétique verte et de la numérisation : défis et opportunités ». La RDC a été représentée à ces assises stratégiques sur l’avenir de l’humanité par Julien Paluku, Ministre de l’Industrie.
Dans son intervention, le patron de l’industrie congolais a partagé avec le reste du monde l’expérience congolaise sur le processus de création de la chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques.
« La République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques », a fait savoir Julien Paluku avant d’évoquer que « Selon l’étude réalisée par Bloomberg, installer une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques coûte 3 fois moins cher aux États-Unis d’Amérique et en Chine et 2 fois moins cher en Pologne ».
Julien Paluku n’a pas oublié de donner les détails de la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC-Africa Business Forum, la création du centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques à la faculté de Polytechnique de l’ Université de Lubumbashi, « la signature de l’Accord de coopération entre la RDC et la Zambie pour le développement de cette chaîne de valeur régionale et l’acquisition d’un site de 2.000 hectares » dans le Haut-Katanga où sera installée la première usine des précurseurs des batteries électriques.
Il a, par ailleurs, invité l’Afrique à saisir cette opportunité et aller vite dans l’opérationnalisation de ce grand projet qui augure la création des richesses et des milliers d’emplois.
Nicolas Kayembe