Tout semblait tourné au ralenti avec le gouvernement démissionnaire jusqu’à l’investiture du nouveau gouvernement de l’Union Sacrée. Le cap est à présent tourné vers la nouvelle gouvernance pour relever les défis et placer la République sur l’orbite du développement économique.
Dans cette lancée, le catalyseur du développement industriel de la RDC qu’est le fond pour la promotion de l’industrie (FPI) se range derrière la vision du gouvernement dit des « Warriors »(guerriers), mené par Sama Lukonde, pour apporter sa pierre à l’édifice.
C’est dans un message de félicitations de la direction du FPI au Premier ministre et son gouvernement que cette volonté à été manifesté.
«Catalyseur du développement industriel en RDC, le Conseil d’administration, la Direction générale et l’ensemble du personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie saisissent cette occasion pour rassurer votre Gouvernement de leur loyauté et leur ferme volonté à accélérer l’industrialisation de notre pays», lit-on sur ce message signé conjointement par le PCA Isidore Kabwe et le DG Patrice Kitebi.
Et d’ajouter : «qu’ils restent très déterminés à la mise en œuvre d’un développement harmonieux des chaînes de valeur dans tous les 145 territoires de la RDC en vue de faire de l’économie congolaise, une économie émergente à l’horizon 2030 fondée sur un tissu industriel diversifié».
Signalons que depuis l’arrivée de Patrice Kitebi à sa tête, le FPI affiche un dynamisme encourageant qui laisse entrevoir un avenir radieux pour l’industrie congolaise, plaque tournante de la création des emplois.
Il s’est fixé deux défis majeurs à savoir le recouvrement des créances impayées évaluées à près d’un milliard de dollars,selon un rapport de l’IGF, et l’accroissement des ressources disponibles pour la poursuite du financement des projets d’industrie d’une part, et la modernisation des instruments de gestion de l’institution afin de la hisser aux standards des autres institutions de financement du développement d’autre part.
A ce jour, le Comité Kitebi est sur le point de gagner ce pari grâce au leadership éclairé du Chef de l’État Félix Tshisekedi et à l’appui de l’Inspection générale des Finances qui intensifie la pression sur les promoteurs insolvables.
JNK