À la Générale des carrières et des mines (Gécamines), un vent nouveau souffle depuis l’avènement de Placide Nkala Basadilua.
Après sa nomination par Ordonnance présidentielle en qualité de Directeur général de cette entreprise de l’État congolais, Placide Nkala imprime déjà ses marques dans la gestion. Il est conscient de la confiance placée en sa modeste personne par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à ce que la Gecamines reste le pilier de l’industrie minière de la RD Congo. Le Dg s’est d’abord investi dans l’amélioration des conditions de travail. Dès son entrée en fonction, il a mis l’homme au centre de son action. Pour la première fois depuis quinze ans, les élections syndicales ont été organisées à la Gecamines à la grande satisfaction du personnel qui n’a plus eu droit à cet exercice démocratique. Les travailleurs ont donc élu leur représentant au sein du syndicat. À cela s’ajoute le management actuel de Placide Nkala qui a su débloquer le dossier des promotions. En effet, pendant très longtemps, plusieurs agents et cadres ont passé des annees sans etre promus. Du côté social les hôpitaux et centres de santé de la Gecamines ont retrouvé leur éclat d’antan. De l’hôpital Sud et la Clinique de Lubumbashi en passant par l’hôpital de Panda à Likasi, toutes les infrastructures hospitalières de la Gecamines sont désormais équipées des appareils répondant aux standards internationaux. Pour ce qui est de l’hôpital Panda par exemple, cette institution n’avait pas des groupes électrogènes. Cette situation handicapait son bon fonctionnement occasionnant ainsi mort des nourrissons lors des coupures intempestives. À ce jour, c’est chose faite. Le Directeur général Placide Nkala n’a pas lésiné sur les moyens et l’hôpital Panda dispose déjà d’un générateur hyper puissant. Non loin de l’endroit où est installé le générateur, le management actuel de la Gecamines est en train de construire une morgue moderne en remplacement à celle délabrée qui date d’une cinquantaine d’années. Toutes ces actions sociales sont à mettre sur les actifs de Placide Nkala à seulement une année et demi depuis sa nomination. Les travailleurs ne jurent que par lui.
Pour rappel, la Gecamines est une société anonyme dont la raison principale est la prospection, la recherche et l’exploitation des gisements minières, le traitement des substances minérales provenant de ces gisements, la transformation des produits issus de ce traitement. Il y a également la commercialisation et la vente des substances minérales tant à l’état brut qu’après le traitement des produits de la transformation.
J.B