Près de vingt mille habitants de la ville touristique de Goma, Chef-lieu de la province ont répondu favorablement à l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression pour marcher pacifiquement ce jeudi 1er Décembre 2022. Selon les organisateurs, cette activité est une façon de protester contre le déploiement des troupes ougandaises dans le cadre de l’Est Africa Community(EAC).
Des violations flagrantes des droits de l’homme ont été enregistrées au cours de cette activité. Des journalistes venus couvrir la manifestation ont été brutalisés et interpellés par éléments de la Police Nationale Congolaise de la ville.
Une altercation est survenue d’ailleurs entre les marcheurs et les éléments de la Police Nationale Congolaise, au moment où ces derniers dispersaient les manifestants. Ceux-ci scandaient en chœur des chansons hostiles au président ougandaise Yoweri Museveni.
Ces manifestants accusent en effet l’Ouganda d’être en connivence avec les rebelles du M23.
Les mouvements citoyens et groupes de pression demandent par conséquent au gouvernement congolais de mettre fin à toute relation avec l’Ouganda.
Rédaction