C’est officiel. La ville de Goma est en passe de tomber dce lundi 27 janvier 2025 aux mains des forces de l’armée rwandaise appuyant le M23, avec la reddition de plusieurs éléments des FARDC. Dans un poste sur X, le Ministre Congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, explique que le gouvernement fait tout pour éviter un carnage à GOMA, une ville qui n’a que trop souffert de la guerre.

Face à cette situation entretenue par Kigali, les autorités du pays travaillent pour éviter le carnage et ramener la paix dans le pays, affirme Patrick Muyaya qui appelle, par ailleurs , à la mobilisation tout azimut des Congolais pour soutenir les compatriotes du Nord Kivu, les FARDC et résister à l’ennemi.
Sur terrain, en dépit de la confusion au sein du commandement de l’armée, les Forces loyalistes et quelques combattants Wazalendu combattent les rebelles pro rwandais, refusent de se rendre et menacent d’exporter la guerre au Rwanda.
En attendant, la mobilisation ne s’est pas fait attendre à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu où des milliers de manifestants ont pris d’assaut les artères de la ville pour contester cette énième agression rwandaise qui atteint son pic avec la prise de Goma ce lundi 27 janvier 2025.
Au Sud Ubangi, c’est le chairman Jean Pierre Bemba qui mouille la veste pour mobiliser la population à résister face à l’ennemi pour ne pas devenir des esclaves du Rwanda.
A Kinshasa, le climat reste précaire avec des signes d’agitation des forces du progrès, et de la marche de colère initiée par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Des chants incessants des sirènes des cortèges officiels sont audibles sur le boulevard Lumumba alors que le Chef de l’État tient une rencontre de haut niveau pour statuer sur la situation à Goma.
Le Mandat