Après leur nomination par Ordonnance présidentielle comme membres du gouvernement Sama II, quatre Ministres ressortissants du grand nord dans la province du Nord-Kivu viennent d’être honorés par la communauté Nandé vivant àKinshasa. Il s’agit notamment d’Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et Catherine Katungu Furaha, respectivement Ministre d’Etat, Ministres de l’intégration Régionale , Ministre de l’Industrie, de l’ Enseignement supérieur et Universitaire et de la Culture, Arts et Patrimoine. Une réception en leur honneur a été organisée dimanche 9 avril dernier à Kinshasa.
À l’initiative de l’association culturelle Nande, cette cérémonie était placée sous le signe de la consolidation de la solidarité entre ces membres du Gouvernement et la contribution de toute la Communauté yira dans la pacification de la province du Nord-Kivu victime des vilonces armées.
Le Ministre d’Etat,Ministre de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a eu des mots justes pour inviter les filles et fils du grand nord à contribuer dans l’amélioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu .
Remerciant le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour la confiance placée à sa personne et à ses trois autres collègues , le Ministre de l’Industrie l’industrie , Julien Paluku Kahongya a fait savoir que l’industrie doit desormais être un facteur de paix et stabilité, et cela, avec lancement de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero qui va contribuer à la création des richesses et d’emplois.
Les mandataires des entreprises publiques récemment nommés par le Chef de l’Etat et autres promus issus de la communauté yira ont été présentés à l’assistance.
Par la même occasion, les députés nationaux de cette partie de la République ont réitéré leur soutien à ces quatre membres du Gouvernement Sama Lukonde II.
J.B