Transporté par un taxi Ketch, enlevé par une jeep des FARDC, Dembele vient d’être relaxé et jeté à l’Echangeur de Lemba cette nuit à 0 heure. Exaucé ILUNGA alias DEMBELE pour les intimes est un jeune footballeur a été enlevé depuis dimanche 25 février dernier à 19 heures alors qu’il revenait d’une séance d’entraînement à Kinkole.
Après six jours de détention aux mains de ses ravisseurs, Exaucé ILUNGA vient d’être relaxé à minuit près de l’échangeur de Lemba par ses bourreaux après que la famille ait versé une bagatelle de 5000 dollars américains.
Bien qu’affaibli par le supplice lui imposé par ses ravisseurs, le kidnappé s’est confié à Lemandat.cd et son témoignage est poignant voire révoltant.
A l’en croire, c’est une jeep des FARDC ( Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui les a kidnappés lui et les trois autres passagers du taxi Ketch qui les transportait, à l’aéroport international de N’djili.
Le chauffeur taxi qui les avait embarqué depuis Kinkole, s’est arrêté à l’arrêt de l’aéroport de N’djili feignant d’ouvrir le capot moteur pour vérifier un bruit anormal constaté.
Aussitôt une jeep des FARDC s’est invitée à l’endroit et a cueilli les quatre hommes à bord sauf une veille maman ainsi que le chauffeur sont restés.
Destination, Limete
Capture d’écran des victimes du kidnapping dans un cachot secret
» Arrivés au niveau de Pont Matete, nous avons été cagoulés avec des sachets noirs toxiques jusque dans une parcelle où nous avons été placés dans un local pour être torturés« , révèle Exaucé ILUNGA visage tuméfié.
Pendant les cinq jours de détention, « plusieurs jeeps de luxe entraient et sortaient de la parcelle », ajoute-t-il sans beaucoup de détails.
La bonté de leurs ravisseurs se limitait à leur donner un petit gâteau avec un sucré pour les garder en vie après diverses tortures.
Un des ravisseurs a demandé les coordonnées téléphoniques de leurs familles pour leur exiger le paiement d’une rançon de 5000$ avant de les libérer.
Et la famille BADISA a dû agiter ciel et terre pour arriver à répondre à la demande de ces criminels lesquels ont jeté leur victime au milieu des gros camions entassés près de l’échangeur vers 0heure. L’enfant a rampé jusqu’au sous commissariat de la police en face de la FIKIN, lequel a contacté un membre de la famille pour le récupérer.
Inquiétudes sur la complicité des hommes en uniforme
Comme d’aucuns peuvent le constater, ces révélations pathétiques suscitent de graves inquiétudes sur la sécurité des Kinois.
L’opinion a encore frais en mémoire que le procès des Kidnappeurs en octobre 2023 avait permis à ces derniers de dénoncer les noms de certains hauts galonnés impliqués dans le trafic d’organes humains et qui entretiennent des réseaux criminels à Kinshasa. Mais depuis, plus rien. Après une accalmie de de deux mois, la vague d’enlèvements reprend sous le regard impuissant des autorités.
Pourtant, selon plusieurs témoignages des trois Kidnappés relâchés, leurs ravisseurs les cagoulent souvent quand ils arrivent au niveau du Pont Matete. Ce qui laisse croire que le lieu du supplice n’est pas loin de l’échangeur.
Par ailleurs, les numéros de téléphone utilisés par les ravisseurs pour recevoir les rançons exigés sont des indices pouvant aider à retracer ces criminels.
On ose croire que le gouvernement démissionnaire et le gouverneur de la Ville de Kinshasa prendront des dispositions pour démanteler ces réseaux et leurs parrains.
Le Mandat